×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Journées du Patrimoine 2021 à Paris: Nos plans insolites !

Marie-Angèle Zoungrana Marie-Angèle Zoungrana - Content Creator

Journées du Patrimoine 2021 à Paris: Nos plans insolites !

La 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine est ce weekend. Le 18 et 19 septembre, découvrez des lieux improbables, gratuitement ! À la place de visites barbantes, on vous propose de pimper votre fin de semaine avec des expériences inoubliables dans des lieux inattendus. Et ça tombe bien, on vous a déniché les plans les plus insolites des Journées du Patrimoine !  

Retrouvez une œuvre cachée au Grand Palais Éphémère 

Le Grand Palais Éphémère organise un escape game, sûr de vous surprendre. Basé sur Les Fantômes de Malraux, le jeu La Destinée de Flora vous emporte dans un univers à la recherche d’une œuvre qui a disparu juste avant d’être présentée en exposition. Arriverez-vous à la retrouver afin de sauver la cérémonie d’ouverture ? Suspens, suspens… 

Plus d’informations ici 

Initiez-vous à la linogravure

Explorez un des formats artistiques préférés de Picasso : la linogravure ! Pratique qui existe depuis 1863, la linogravure est un procédé de gravure sur linoléum (un mélange de pâte d’huile de lin, de sciure de liège, de gomme et résine, coulées sur un substrat de jute), produisant des dessins en relief. Après l’atelier ; repartez avec votre propre journal et carte postale en souvenir. À vos gouges ! 

Plus d’informations ici 

Visitez les coulisses du Grand Rex 

© Le Grand Rex

Ce weekend, pourquoi ne pas découvrir comment fonctionne l’un des plus vastes cinémas d’Europe ? Embelli d’une architecture baroque et équipée du plus grand écran de France, Le Grand Rex est un cinéma historique. Construit en 1932, c’est l’une des plus anciennes salles de cinéma à Paris. Pendant votre visite, un guide vous dévoilera tous les secrets de cette salle de cinéma iconique ! 

Plus d’informations ici

Shooter des paniers sur le plus vieux terrain de basket du monde !

Saviez-vous que le basket fut introduit pour la première fois en France en 1893, peu après son invention par les YMCA en 1891 aux USA ? La première rencontre de basket en Europe s’est déroulée dans ce gymnase de l’association UCJG (YMCA Union de Paris) qui ouvre désormais ses portes au public pour la 38ème édition des Journées du Patrimoine ! 

Des membres de l’association vous raconteront l’histoire de cette salle, de quoi peaufiner votre savoir historique. Et pour tester vos connaissances en basketball, lancez vos meilleurs dribbles et tirs avec d’autres passionnés ! 

Plus d’informations ici

Tremblez devant les moulages réalistes du musée des cires pathologiques 

Unsplash, non représentatif du musée des cires pathologiques.

Le musée de l’Hôpital Saint-Louis abrite 4800 moulages des plus surprenants. Ces œuvres en cire réalistes ont été créées entre 1867 et 1954 pour former les nouveaux médecins à la dermatologie en représentant plusieurs pathologies. Vous resterez ébahis devant le réalisme de ces cires. Âmes sensibles, s’abstenir ! 

Plus d’informations ici 

À faire Culture Guides secrets Top Nouveautés