Savez-vous ce qui ce cache sous votre rue ou même sous votre immeuble ? Grâce à la technologie, découvrez virtuellement les secrets enterrés de Paris !
Forte de plus de 2 000 ans d’histoire, Paris est une des villes les plus culturellement riches au monde. Chaque année, l’archéologie dévoile encore plus de secrets du passé de notre capitale, au gré des travaux et fouilles qui y sont entreprises. Ces Indiana Jones passionnés déterrent des artefacts médiévaux, découvrent des sépultures cachées… La loi sur l’archéologie préventive encadre l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). Cet institut garantit que chaque réaménagement, rénovation, destruction de parcelle et autres travaux s’accompagnent d’une fouille archéologique. Par exemple, des travaux réalisés dans une église parisienne ont permis de découvrir des lieux d’inhumation datant de l’Antiquité ! Des fouilles à votre adresse ont peut-être révélé des vestiges gallo-romains, des outils préhistoriques, ou même des anciennes tombes… Brr !
Explorez la carte interactive des 2000 sites archéologiques parisiens
Depuis le XIXè siècle, plus de 2000 fouilles archéologiques ont été réalisées à Paris. Grâce à la technologie et à cette carte interactive, il est désormais possible d’explorer l’intégralité de ces sites, et de voyager dans le temps ! Encore une fois chapeauté par l’Inrap, mais aussi par le Pôle Archéologique de la Ville de Paris (DHAAP), cette carte remonte jusqu’aux archives de Théodore Vacquer, premier archéologue parisien. On part en balade, pour découvrir les secrets de votre quartier, de votre rue, ou même de votre adresse précise !