×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Journée Internationale des Droits des Femmes : 10 podcasts féministes et inspirants !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

podcast féministes journée de la femme culture

Les podcasts se font petit à petit une place (de choix) dans le monde des médias. À écouter sans modération, dans son lit, pendant le sport, sous la douche, en mangeant, dans les transports… C’est le format parfait pour les wonder women qui vivent à 100 à l’heure ! Voici une liste non exhaustive de 10 podcasts plus inspirants les uns que les autres afin de vous « empouvoirer » au féminin. Bonne lecture, et surtout, bonne écoute !

1. La Poudre

Au micro de Lauren Bastide, dans l’espace intimiste d’une chambre d’hôtel, écrivain.e.s, artistes, chercheur.e.s et militant.e.s mettent le feu aux poudres et tordent le cou aux stéréotypes sexistes. Au programme, confidences sur l’oreiller : empowerment, entrepreneuriat au féminin, féminisme et lutte contre les injonctions sociales avec Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem, Assa Traoré...  Que du beau monde !

2. Quoi de Meuf ?

Un podcast qui passe au crible le féminisme sous tous ses angles. Derrière le micro de Clémentine Gallot, personnalités et spécialistes prennent la parole en analysant la pop-culture et l’intersectionnalité : Kamala Harris, la place des femmes dans la médecine, l’alcool au prisme du genre, la série SKAM ou encore « Faut-il faire la peau au maquillage? ». Autant de thèmes abordés de façon accessible par des meufs aussi inspirantes que décomplexées !

3. Géneration XX

Génération XX, c’est une communauté engagée et des voix qui résonnent, ouvrant le champs des possibles en genre et en nombre, sous l’aile de Siham Jibril. Le concept ? Des témoignages de femmes qui n’ont pas la langue dans leur poche. Avec sagesse et expérience, elles racontent leurs parcours (semés d’embûches) et leurs aprentissages. Au programme, des questions universelles : « Inégalités salariales », « Passer de l’idée au projet », « Prendre la mesure de son pouvoir », ou encore « Assumer qui on est ». Une vraie leçon de vie au féminin.

4. Vénus s’épilait-elle la chatte ?

Dans ce podcast punchy à souhait, Julie Beauzac déconstruit les mythes de l’histoire de l’art occidental à travers un prisme féministe et inclusif. À la manière des Guerilla Girls et leur interrogation : « Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au MET ? », les artistes et historiennes cassent les codes et nous rappellent que les artistes femmes ne sont ni muses, ni soumises. Pas vrai, Frida ?

5. Les Couilles sur la Table

Victoire Tuaillon pose ses couilles ovaires sur la table et nous parle à coeur ouvert du mal mâle du siècle : le patriarcat. Dans chaque épisode, il passe un sale quart d’heure (de 30 à 60mn) : le male gaze, la pornographie, Metoo… Victoire passe de l’autre côté de la force pour mieux comprendre, déconstruire et reconstruire l’égalité des sexes. « Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient », comme dirait Simone de Beauvoir.

6. In Power

Un podcast qui vous aide à prendre le pouvoir de votre vie. Et quand elle parle d’empowerment, Louise Aubery (alias @mybetterself), étudiante en Sciences Politiques, créatrice de contenus, entrepreneuse de son podcast et de sa marque de lingerie inclusive, sait de quoi elle parle. Dans In Power, elle donne la parole à ces femmes qui ont décidé de rompre avec l’ordre établi, d’aller à contre-courant pour monter leur marque, vivre de leur passion, dépasser la peur de l’échec ou encore le syndrome de l’imposteur.

7. YESSS

Publicité

YESSS, c’est le cri avec lequel les femmes célèbrent leurs victoires contre le sexisme selon ses créatrices Anaïs Bourdet, Margaïd Quioc et Elsa Miské. Un podcast à l’effet feel good garanti qui se penche sur ces succès du quotidien où le féminin l’emporte sur le masculin. À travers des témoignages variés, YESSS nous redonne le sourire et l’énergie nécessaire pour continuer à lutter pour l’égalité des genres.

8. Un podcast à soi, par ARTE Radio

Une référence dans l’univers des podcasts féministes. Un podcast à soi, par notre bien-aimée Charlotte (Bienaimé), aborde l'(in)égalité des genres dans sa globalité. L’actualité y est disséquée à travers le prisme du féminisme, et la liberté d’expression est reine : les auditeurs sont amenés à réagir. Formulé sous la forme d’un documentaire, ce podcast est un pêle-mêle de témoignages, interviews, essais et extraits littéraires (d’où la référence au célèbre Une chambre à soi de Virginia Woolf).

9. Conquérantes

Derrière les conquérantes, se cachent les journalistes du très « empouvoirant » webzine Madmoizelle. Le podcast met en lumière ces femmes sportives. Amatrices ou sportives professionnelles, toutes disciplines et catégories confondues… Elles trouvent dans le sport un moyen de s’approprier leur corps, de se dépasser et de s’émanciper des injonctions. À vos marques, prêtes ? Partez !

Dans ce podcast 100% body positive et feel good, Léa Bordier aborde le féminisme et les diktats de la beauté. Sous forme de témoignages individuels, les femmes sont invitées à se regarder dans le nombril sans se juger ! Au programme : handicap, maladie, grossesse… Du body shaming à l’acceptation de soi, en passant par l’appropriation du corps, les clichés ont le droit à un beau lifting !

Article original : Bordeaux Secret/Clémentine Ponsin.

© Photo de couverture : Shutterstock