Dès le 12 décembre, la Gaîté Lyrique, centre culturel emblématique parisien, sera le théâtre d’une nouvelle exposition immersive faite d’installations toutes plus hypnotiques les unes que les autres qui transcendent les limites de la technologie. 18 installations lumineuses et sonores, une installation immersive monumentale, 4 jeux-vidéos interactifs, une bande-son qui balaie toute l’histoire de la musique électronique, une salle d’arcade, un espace bar… Préparez-vous à entrer dans une nouvelle dimension ! La billetterie est ouverte !
PULSE s’apprête à faire vibrer la Gaîté Lyrique
Grâce à l’utilisation d’outils de pointe (robotique, lasers, led mapping, code art, etc.) explorant l’espace sous le prisme de la géométrie, du son et de la lumière, les visiteurs sont transportés dans un univers inédit mêlant art, architecture et technologie. Pensée par le studio 1024 architecture (notamment à l’origine de Vortex, l’incroyable sculpture architecturale et lumineuse faisant le pont entre les deux bâtiments de Darwin Écosystème à Bordeaux) passé maître dans l’art de sculpter la lumière et éclairer l’invisible, cette exposition dessine un nouvel espace sonore et lumineux et crée un nouveau langage à travers le dialogue entre une série d’œuvres tantôt audiovisuelles, tantôt physiques.
Un animal mécanique fait de LED imitant un millepatte, un cube métallique qui danse, une branche d’ADN activée par le mouvement cinétique, une installation exclusivement imaginée pour l’exposition représentant une onde visuelle et sonore en mouvement permanent, une marionnette devenant un synthétiseur de musique qui permet de jouer un morceau de Vitalic, un jeu interactif à la croisée des mondes entre art numérique et architecture…
Explorez, jouez, vibrez, dansez !
Plus qu’une simple exposition, PULSE se présente donc comme une véritable expérience sensorielle. Au cœur d’un lieu culturel dynamique détournant les codes de la culture club, les visiteurs sont invités à explorer, s’enivrer autour d’un verre, danser devant CORE une installation mettant en lumière une bande-son de presque 6h imaginée par Laurent Garnier, jouer à des jeux d’arcade… L’exposition éphémère aura lieu jusqu’au 13 juillet, et elle s’annonce comme l’un des rendez-vous culturels phares de l’année !
Pulse à la Gaîté Lyrique