
Le saviez-vous ? Cette année 2025 est la saison France-Brésil. Et parmi les grands évènements donnés à Paris, ceux du Grand Palais promettent d’être hauts en couleurs. Parmi eux, un immense bal brésilien, dont nous vous parlions il y a peu. En plus de cette fête populaire, le Grand Palais d’Été invite un célèbre artiste brésilien sous sa Nef. Mais que raconte son immense installation artistique ?
Une installation artistique XXL en crochet
Cet été, l’artiste brésilien Ernesto Neto métamorphose littéralement la Nef du Grand Palais en un espace immersif sensoriel incroyable, accessible gratuitement au public. Ici, son oeuvre Nosso Barco Tambor Terra (comprenez Notre Barque Tambour Terre) se déploie, sous les yeux ébahis des visiteurs. Une installation artistique monumentale faite de crochet, d’écorce et d’épices, qui invite les esthètes à la contemplation et à la réflexion.
L’oeuvre Nosso Barco Tambor Terra va vous en mettre plein la vue
Pensé pour être exploré et vivant, l’environnement multi-sensoriel Nosso Barco Tambor Terra questionne fondamentalement notre rapport à la nature. Il explore la continuité entre le corps humain et celui de la Terre, en s’appuyant sur le travail manuel et les savoir-faire ancestraux. Avec cette immense oeuvre immersive, l’artiste Ernesto Neto invite à la communion, au partage. L’installation XXL présente dès ce vendredi 6 juin au Grand Palais intègre un large éventail d’instruments du monde. D’ailleurs, les visiteurs sont même invités à jouer sur les tambours dissimulés à l’intérieur de l’oeuvre en crochet. L’essence même de cette installation immersive et participative ? Démontrer la puissance et la richesse de la diversité et de nos différences culturelles.
Informations pratiques :
Installation « Nosso Barco Tambor Terra » de Ernesto Neto – Du 6 juin au 25 juillet 2025, Grand Palais Rmn – Accès libre et gratuit, selon les places disponibles
Du mardi au dimanche, de 10h à 20h – Nocturne le lundi jusqu’à 23h
Nuit Blanche samedi 7 juin de 22h à 2h