Il y a des occasions qui ne se présentent que très rarement dans toute une vie, et celle d’apercevoir le passage d’une météorite à travers le ciel en est une.
Par chance (ou par circonstances naturelles, dirions-nous), le photographe Eric Castaings a immortalisé le passage d’une météorite dans le ciel des montagnes pyrénéennes, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mai 2020 dernier. Le spectacle est époustouflant : dans le ciel bleu étoilé au-dessus des montagnes des Pyrénées, tout près du col du Tourmalet où se trouvait le photographe, une lumière des plus rares a traversé la nuit.
Un formidable météore à la brillance intense a traversé l’obscurité à toute vitesse pour continuer sa course derrière les montagnes : c’est “le genre d’instant que l’on ne vit qu’une ou deux fois dans une vie”, expliquait le photographe sur Facebook. Pour vous, découvrez en images le passage de ce bolide à travers le ciel :
https://www.facebook.com/photographiesbyeric/videos/563470104360773/
Ci-dessus la vidéo du passage du bolide enregistrée depuis la gare de Folgueroles (Espagne). Eric Castaings est encore sous le choc : « Voici une capture vidéo du Bolide (météore) que j’ai pu photographier dans la nuit de samedi à dimanche.2 jours après, j’ai toujours les yeux remplis d’étoiles et j’ai encore du mal à redescendre. »
© Photo de couverture : Eric Castaings Photographies.
© Détails de la vidéo : Bolide SPMN060220 / Pep Pujols / AAO – JMTrigo / CSIC-IEEC.