×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Insolite : Le Musée Fragonard, musée des horreurs médicales, rouvre ses portes !

By Charley Zaragoza

Insolite : Le Musée Fragonard, musée des horreurs médicales, rouvre ses portes !

Après des mois de fermeture, le Musée Fragonard dévoile enfin à nouveau ses collections glauques et insolites depuis le 26 mai dernier ! 

Au sein de l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort se cache un musée véritablement unique. Le Musée Fragonard réunit les découvertes et expériences médicales et vétérinaires d’Honoré Fragonard. Cet anatomiste français est connu pour ses écorchés, études réalisées sur l’anatomie humaine et animale. Le Musée Fragonard a été fondé en 1766 ! Les écorchés sont des modèles réalisés comme des corps ou parties de corps découpées pour les exposer et les analyser. Ces créations rassemblées forment un véritable musée des horreurs, à visiter pour les cœurs bien accrochés ! Ces études originales se concentraient aussi sur les malformations et anomalies physiques. Ainsi, dans ce musée vieux de plus de 250 ans, vous trouverez des bizarreries uniques… Un veau à deux têtes, un mouton à cinq pattes…

De quoi ravir les adeptes de dark tourism, ou tout simplement de musées médicaux ! Aussi, dans ces études, la recherche de conservation des écorchés a aussi permis à Fragonard de momifier plusieurs humains et animaux. 21 de ces pièces glauques mais fascinantes sont exposées au Musée Fragonard. Ce dernier a rouvert ses portes le mercredi 26 mai, et offre des visites le mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Avec les conditions sanitaires, les visites de groupes ne reprendront qu’en septembre. Si vous avez moins de 26 ans, l’entrée est gratuite. Sinon, la place coûte 8€ avec audioguide inclus !

Musée Fragonard, 7 Avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort. 

Photo de couverture :  Le Parisien/Arnaud Journois.