Alors que le vélo a le vent en poupe depuis les confinements de 2020, une première en France va voir le jour à Paris d’ici à 2023 : une « vélorue », entièrement dédiée aux cyclistes !
Si vous avez l’habitude d’emprunter la rue de Charenton (12ème arrondissement) lors de vos trajets en voiture dans Paris, il va falloir commencer à réfléchir à un nouvel itinéraire. En effet, à partir du début de l’année 2023, l’artère qui relie la place de la Bastille à la Porte de Charenton va faire l’objet d’une transformation historique ! La portion allant de la Mairie du 12ème arrondissement (au niveau du Jardin de Reuilly) à la place de la Bastille va devenir une véritable « vélorue », un axe dédié aux deux-roues à la manière de la rue de Rivoli. Sur 3 kilomètres, les travaux pour transformer l’espace public en havre de sérénité pour les cyclistes commenceront fin 2021.
Fierté de faire avancer les projets de transformation issus d’une démarche inédite de concertation. Grâce à la contribution de centaines de riverain·es, de nombreux aménagements vont voir le jour et notamment la première vélorue de toute l’Île-de-France ! 🚲 🌳 🚶 🚌 https://t.co/F3qXJNYwxQ
— Emmanuelle Pierre-Marie (@EPierreMarie) September 30, 2021
La rue deviendra ainsi une voie à sens unique, avec d’un côté les voitures, de l’autre les vélos, et de part et d’autre, des trottoirs élargis et végétalisés. Aujourd’hui, jusqu’à 7000 véhicules empruntent l’axe de la rue de Charenton quotidiennement. À terme, le but est de faire passer ce nombre sous 2000 voitures quotidiennes, grâce à la création de cette vélorue. Dans les parties partagées entre les vélos et les voitures, les automobilistes auront interdiction de doubler les vélos. Rendez-vous en 2023 !