Fermez les yeux. Inspirez. Expirez. Ouvrez les yeux, et retrouvez-vous en plein cœur de la jungle amazonienne. Non, votre imagination ne vous joue pas des tours ! Car dans le pavillon en bambou de 1000 m² qui trône fièrement sur le Parvis de La Défense depuis ce mois de mars, des séances de yoga ambiance Amazonie s’organisent ! Dans une immersion sonore et visuelle pleine de sens, il est facile de se sentir loin – très loin – de la jungle urbaine…
Théâtre de ces cours de yoga insolites, le pavillon en bambou imaginé par l’architecte colombien Simón Velez et sa femme Stefana Simic accueille habituellement l’exposition Aqua Mater. Collection engagée de photographies de l’artiste brésilien Sebastião Salgado, ce rendez-vous culturel parisien célèbre l’eau et la diversité des écosystèmes qui en dépendent, tout en soulignant l’importance de préserver cette ressource primordiale. C’est dans ce contexte que le pavillon vit au rythme des sons d’ambiance de jungle amazonienne, afin de faire de cette exposition une véritable expérience. Et vous pouvez désormais visiter Aqua Mater sous une toute nouvelle perspective : à travers le yoga !
Organisées par l’un des meilleurs studios de yoga de la capitale, Le Tigre Yoga, ces séances d’une heure sont guidées et menées par l’une des professeures du lieu. En pleine reconnexion intérieure, les clichés en noir et blanc du photographe Sebastião Salgado prendront une tout autre dimension… Comme un profond sentiment de faire un avec la nature et de prendre conscience de la fragilité des écosystèmes, sujets de cette exposition. Si vous ne trouvez pas la sérénité à Paris, peut-être la trouverez vous en Amazonie !