×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Insolite : découvrez les lieux hybrides de l’art à Paris

Laura Coll Laura Coll

Insolite : découvrez les lieux hybrides de l’art à Paris

L’art… encore et toujours l’art… Qu’il s’agisse de littérature, de peinture, de musique ou d’arts vivants, l’art ne cesse de faire parler de lui. À Paris, il est de ces lieux qui le re dynamisent et le rendent accessible, invitant à la rencontre ou au dialogue. Ateliers d’artistes loufoques, galeries d’art dans un salon de thé, restaurant dans une librairie, disquaire dans un bar… Quand l’art sous toutes ses formes se veut hybride… et insolite, ça donne ça… On vous dit tout dardar !

1)Le Costaud des Batignoles : quand l’art passe à table

Vous trouvez que l’art ça creuse ? Ok… Rendez-vous au Costaud des Batignoles où un restaurant est abrité dans une galerie d’art du 17ème arrondissement de Paris. Dans cet endroit coloré et survitaminé, on aime se retrouver entre amis pour une occasion particulière hors des sentiers battus. Parler de lard ou d’art… À vous de choisir !

2) Les Douches : le lieu hybride le plus Art Déco

Près du Canal Saint-Martin se trouvent les Douches… Dans ce bâtiment construit dans les années 30, des bains-douches étaient destinés aux personnes sans eau courante jusqu’en 1973. C’est tout de même mieux que de se frotter le dos dans la Seine… Mais depuis 2006, les Douches se sont muées en galerie d’art. Si ce lieu hybride accueille de nombreuses expositions, il se dit que l’une des douches de ce lieu fonctionnerait encore. On essaye ?

3) Le 59 Rivoli lieu hybride de l’art par excellence

En arpentant la Rue de Rivoli pour faire du lèche vitrine, vous êtes sans doute passé devant ce lieu mythique. Par essence, le 59 Rivoli se veut un pôle artistique chargé d’histoire. Empruntez les escaliers en colimaçon boisés revêtus de street art et allez et venez à votre guise dans une multitudes d’ateliers d’artistes fascinants, originaux et insolites à souhait. Si vous n’y avez jamais pénétré, on ne saurait que vous le conseiller… Car il n’y a pas que le shopping dans la vie, un peu d’art que diable !

4) Tout nouveau tout beau : Honoré des Arts Paris : un salon de thé parmi les oeuvres d’art

Idéalement situé dans les galeries des Grands Boulevards à Paris, Honoré des Arts est l’un de ces lieux hybrides insolite qu’on aime tant découvrir dans la capitale. Dans ce salon de thé ouvert il y a moins d’un an, on sirote un café et se lèche les babines avec de délicieuses pâtisseries au milieu d’oeuvres d’art. On aime admirer l’art sous toutes ses formes « Mais j’adooooore l’abstrait ! » et on peut même mettre la main au porte monnaie pour s’offrir une oeuvre. Un concept déjà existant aux USA mais unique à Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec ses oeuvres au plafond, Honoré Des Arts fait mouche !

5) Rupture rue de la Fidélité : boire un verre chez le disquaire !

Les parisiens aiment tous l’Hôtel Amour ou l’hôtel Grand Amour installé rue de la Fidélité. C’est dans ce dernier que se trouve le bar Petite Amour qui propose à la vente des vinyles made in USA ou made in England, en partenariat avec la Maison de disque Rupture. Une ambiance à l’esprit de la série Happy Days qui font de ce bar un lieu hybride de l’art musical !

6) Les Grands Voisins, résidence d’artistes cool et hybride

Au sein de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris se trouvent Les Grands Voisins. Espace food avec terrasse, cinéma associatif, concept store végétal, auberge de jeunesse et résidences d’artistes… Comment ne pas citer Les Grand Voisin, lieu hybride et artistique par excellence ?

7) La Grande surface : l’art comme si on faisait ses courses !

La Grande Surface fait parti de ces lieux inclassables que l’on aime tant à Paris. Dans cet ancien supermarché, ce lieu de fête arty par excellence accueille des expos, bars ou soirées. La Grande Surface, c’est la galerie la plus festive de Paris !

8) Le petite maison (d’artistes) dans la prairie… enfin à Paris !

Ancien garage puis bistrot, le moins que l’on puisse dire c’est que La Petite Maison du 11ème arrondissement a un sacré vécu ! Dans ce lieu alternatif et hybride, plusieurs artistes ont élu résidence. Au gré de ses envies il est possible de participer à des ateliers, concerts ou soirées dans cette petite maison artistique peinte de la tête aux pieds. On adore s’extasier devant les Graff du street artiste Bolt et déambuler dans la cour entièrement meublé d’objets récup’ !

9) La Fourmi ailée

La fourmi ailée est l’un de ces endroits atypiques disséminés dans la Capitale. Installé dans une bibliothèque : un restaurant ! Tables de bistrot, banquettes, livres du monde… On y va pour dîner, boire un thé et… bouquiner !