« Je remue le ciel, le jour, la nuit. Je danse avec le vent, la pluie. Un peu d’amour, un brin de miel. Et je danse, danse, danse, danse, danse. » C’est en 2013 que le public français découvre la chanteuse Indila. 10 ans plus tard, en 2023, son clip « Dernière Danse » a dépassé le milliard de vues sur Youtube. Une grande première pour un clip français. Nous chez Paris Secret, nous espérons que ce ne sera pas la Dernière Danse d’Indila sur la scène musicale…
Indila et son clip « Dernière Danse »
Une voix cristalline et angélique aux notes d’Orient… Le timbre de voix d’Indila est reconnaissable entre mille. Auteure, compositrice, interprète… Indila, de son vrai nom Adila Sedraïa manque aujourd’hui sincèrement à la chanson française de par sa voix, la profondeur de ses mots et son univers poétique.
En 2013, ce n’est pas pour rien qu’à la sortie de son album « Mini World », le public est au rendez-vous, touché en plein coeur par l’artiste. Cette année là, dans le clip « Dernière Danse » on découvre le doux visage d’Indila. Une valise à main, une photo vieillie portée sur le coeur, un regard empreint de mélancolie, les éléments qui se déchaînent dans le Tout Paris… Le clip Dernière Danse, réalisé par Sylvain Bressollette montre un visage différent de la capitale. Dans un Paris tourmenté : le tumulte intérieur d’une femme. Et lorsque le jour se lève, la Tour Eiffel en toile de fond : une note d’espoir.
Histoire d’une succès story
À sa sortie en 2013, la chanson d’Indila « Dernière Danse » rencontre un succès immédiat dans l’Hexagone. Diffusée sur toutes les radios francophones, la chanson devient rapidement un tube. Dès la première semaine, le titre se hisse ainsi en tête des ventes en France. L’album « Mini world » d’Indira remporte d’ailleurs une Victoire de la Musique de l’album révélation de l’année 2015. On y découvre de magnifiques titres aux paroles profondes, tels que SOS, Love Story ou Tourner dans le vide.
Plus d’un milliard de vues sur Youtube, un record pour un clip français
Dévoilé en décembre 2013 sur nos écrans, le clip Dernière Danse cumule déjà 5 millions de vues après seulement deux mois de diffusion, en janvier 2014. En 2023, dix ans après la sortie de « Dernière danse » le clip de la chanteuse Indila vient de dépasser le milliard de vues sur Youtube. C’est une grande première pour un clip français.
Depuis cet immense succès, la discrète Indila se retire de la scène médiatique. En 2021, elle fait pourtant une courte apparition et revient avec « Carrousel », un titre chanté en duo avec Amir. À l’époque, Indila confie au Parisien « Depuis Mini World, je ne voulais pas être enfermée dans une case. C’est essentiel pour moi de vivre dans l’anonymat pour cette raison. Je ne me suis jamais identifiée à mon succès, l’important c’est la musique ». Une artiste de talent qui ne ressent pas le besoin d’être dans la lumière pour exister mais qui perdure. En témoigne le milliard de vues de « Dernière Danse ».