Illucity : le premier parc d’aventures 100% VR ouvre à Paris

Le premier centre de jeu dédié à la VR vient d’ouvrir à Paris ! Comment ça marche ? On vous explique tout ici !

Illucity, c’est un endroit atypique, unique même, qui permet de partir à l’autre bout du monde à l’aide de simple lunettes ! La VR nous transporte dans des mondes différents, transforme 15m2 en 100m2, nous fait vivre des expériences d’une réalité bluffante ou, au contraire, plonger dans des univers fantastiques.

L’illusion est un art dont Illucity a fait sa spécialité. A l’aide d’une technologie de pointe et d’une scénographie attractive, Illucity transcende le jeu et conçoit la réalité virtuelle comme une expérience unique, accessible et collective. L’aventure commence dès l’entrée dans ce haut-lieu de loisirs, habillé d’images graphiques, de trompe l’œil et d’installations étonnantes. En effet, tout a été pensé tel un voyage sensoriel, de la scénographie du lieu à l’expérience de jeu VR en passant par l’accompagnement des visiteurs. L’immersion est totale et l’illusion plurielle (visuelle, sonore, tactile…).”

On y entre comme dans une station spatiale, ou une maison du future, où chaque pièce a sa propre ambiance, son propre univers et son jeu dédié. Les sols vibrent, les ventilateurs soufflent, bref, une fois qu’on a enfilé ses lunettes et mis son sac à dos (grâce auquel nous ne sommes reliés à aucun fil), on est vraiment transporté ! Ces outils permettent aussi d’éviter d’avoir mal au coeur ! Ici, aucun risque d’avoir mal à la tête.

Illucity propose plusieurs types de jeux, solo ou collectifs, de type Escape Game ou jeu de tire, de durées différentes, de styles différents… bref, de quoi combler un peu tout le monde ! Le but est aussi de montrer que la VR peut être collaborative, elle n’isole pas les gens. Même les jeux solos sont interactifs, puisque franchement hilarants à regarder (imaginez quelqu’un entrain de frapper des monstres sur une plateforme à 100m du sol, alors qu’il jette ses bras au hasard dans une petite salle sombre).

En bas, une grande salle de 100m2 accueille des jeux faits sur mesure, exclusifs. Des éléments physiques y sont intégrés : par exemple, si le jeu débute dans un avion, on commence l’aventure assis, sur des sièges. Mais on sera amené à se lever et bouger, et peut-être réutiliser ces sièges dans un contexte différent plus tard dans le jeu. L’univers ? Le premier est un jeu façon Toy story : on commence l’histoire dans un hélico Barbie qui se crashe, au milieu d’un monde de trolls fluo ou de barbies zombies.

Nous on a testé le jeu The Raft. En gros, nous nous transformons en un groupe de redneck sur un radeau, dans un marécage radioactif avec des monstres qui nous attaquent. Le jeu se joue à 4 et dure 12 minutes. Et franchement, c’est bluffant.

À part les jeux, l’espace propose aussi un ciné immersif pour (re)découvrir les films VRAIMENT comme si on y était !

Informations Pratiques

Parvis de la Cité des Sciences, 32 avenue Corentin Cariou, 75019
Ouvert du lundi au jeudi de 14h à 22h, le vendredi de 14h à 23h, le samedi de 11h à 23h et le dimanche de 11h à 22h

(Visited 855 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Adoptez un chien ou un chat abandonné ce week-end !

Cette année, vous avez deux weeks-ends pour craquer : tout d’abord le 24 et 25 novembre grâce à ...

Le Grand Palais donne des cours en ligne gratuits sur la photographie

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique… le Grand Palais vous offre des cours en ligne complètement ...

Photo Phil Richars

Ne ratez pas le festival du court-métrage à la BNF ce week-end !

Paris célèbre le court-métrage à travers un festival haut en couleur, qui propose des films, de la réalité ...