×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Amour, jeu et interactivité : le Palais de la Découverte dévoile ses nouveautés !

Laura Coll Laura Coll

Amour, jeu et interactivité : le Palais de la Découverte dévoile ses nouveautés !

Vous étiez une vraie quiche en sciences à l’école ? Le kit du petit chimiste ne vous suffit plus ? On a la solution : Le Palais de la Découverte, qui depuis sa création en 1937 ne cesse de se renouveler. La science aussi fascinante et loufoque que celle du savant fou « Doc » dans Retour vers le Futur ? C’est possible ! Usant de l’humour, du jeu et de l’interactivité, le Palais de la Découverte innove et séduit les visiteurs, toutes générations confondues, en leur prouvant que les sciences peuvent être aussi simples à comprendre qu’une partie de « Docteur Maboul ». Percer à jour des formules mathématiques, casser du zinc, vous retrouver avec les cheveux dressés sur la tête : au Palais de la Découverte, on comprend la science en la vivant. Coup de projecteur sur ses expo permanentes et temporaires ! Let’s go ! 

Savants fous en herbe, on vous a trouvé une offre spéciale ici : Vos places à 8€ au lieu de 9€ ! 

Je t’aime, comme un fou, comme un soldat, comme une star de cinéma : « De l’Amour » au Palais de la découverte !

Vous l’aimez votre Jules, n’est-ce pas ? Vous adorez lui donner de petits surnoms débiles et même sa petite bedaine vous rend gaga. Oui, l’amour se vit, mais peut-ont l’expliquer de façon rationnelle ? Jusqu’au 20 août 2020, le Palais de la découverte invite les amoureux (ou non) à explorer les composantes de l’Amour à travers des approches psychologiques, biochimiques, sociales, sexuelles ou philosophiques. En 1ère partie de l’exposition « De l’Amour »: la Galerie des attachements, donnant à voir objets, poèmes, citations et images analysés à partir de 4 mots grecs renvoyant au sentiment d’affection : érōs, la passion charnelle, storgê, l’amour familial, agapē, l’amour désintéressé et philía, l’amitié, le lien social. En 2ème partie, la Galerie des Sciences s’attèle à faire comprendre l’amour à travers une approche scientifique. Vous voulez tout savoir sur la sécrétion d’hormones ? Comprendre pourquoi on a le coeur qui bat la chamade ou les mains moites ? Connaitre les secrets du désir ?

Allez Cupidon, ramenez vos potes Aphrodite et Eros, on y va !

E.T téléphone maison : Les salles d’astronomie et d’astrophysique du Palais de la Découverte 

« Un peu plus près des étoiles, au jardin de lumière et d’argent » chantait Gold. Le meilleur moyen de vous initier à l’astronomie? Offrez-vous une séance au Planétarium du Palais de la Découverte. Sa coupole de 15 mètres de diamètres reproduit le ciel étoilé grâce à un projecteur. Avec ce voyage intergalactique, observez les phénomènes célestes de n’importe quel point de la terre. Une séance au planétarium vous permettra également de quitter la surface de la Terre pour explorer les planètes du système solaire, sortir de la voie Lactée et s’imprégner de l’Univers. En visite libre, vous pourrez accéder à la salle des planètes, explorer la cosmologie ou assister à une expo photo Apollo XI.

On va voir les étoiles ? 

Les Salles de chimie du Palais de la Découverte pour se muer en savant fou ! 

Voilà une occasion parfaite de vous métamorphoser en savant fou le temps d’une visite ! Sur deux niveaux, quatre espaces s’offrent à vous pour mettre en lumière les phénomènes chimiques : La salle Chimie, nouvel espace paré d’une tableau périodique des éléments en grand format ou d’une toile où images et photos évoquent la chimie, la salle Chimie et analyse, la salle Air liquide et le stand Étonnante Chimie. Nous, on a soudainement une envie irrépressible de tubes à essai et de microscopes…

On enfile nos lunettes de laboratoire et on y va ?