Dim sum, viandes rôties, pineapple buns, Hong Kong Milk Tea, egg waffles (gaufres)… Ces délices culinaires de Hong Kong sont tous plus appétissants les uns que les autres. S’il vous est parfois possible d’en retrouver à la carte de petits bouibouis parisiens comme on aime en faire le tour à la rédaction de Paris Secret, c’est à Hong Kong, à la source même, qu’on vous recommande de les tester. Entre scène culturelle en effervescence, paysages naturels paradisiaques facilement accessibles et une offre gastronomique unique, on ne sait pas vous, mais nous, on se prendrait bien un billet aller Paris – Hong Kong sans retour !
Hong Kong, LA capitale gastronomique d’Asie
Hong Kong fourmille de quartiers bouillonnants de vie, où grouillent restaurants branchés servant une cuisine fusion, tables de chefs étoilés locaux ou internationaux, stands de street food authentique, cha chaan teng (cafés traditionnels aux menus abordables), dai pai dong (restaurants traditionnels de rue), et restaurants de fruits de mer sur les îles offrant aux visiteurs une expérience gastronomique unique, à tous les budgets (on trouve des adresses étoilées à 10 euros…).
Parmi la variété de plats sucrés et salés qui font la renommée de Hong Kong, on retrouve bien évidemment les fameux dim sum, des exquises bouchées vapeur ou frites, déclinées sous diverses formes et saveurs, mais aussi d’excellentes viandes rôties, des étonnants Cheung Funs (rouleaux de nouille de riz), des pineapple buns très gourmands (brioches garnies d’une délicieuse croûte ressemblant à l’ananas et d’une tranche de beurre), des egg waffles plus connues sous le nom de bubble waffles, du thé au lait ou des egg tarts (des tartelettes aux oeufs).
Où déguster des spécialités hongkongaises à Paris ?
Vous l’aurez compris, Hong Kong cache de véritables pépites culinaires qui n’attendent qu’à être dégustées ! Sans bouger de Paris, si vous souhaitez élargir vos horizons culinaires et découvrir les saveurs gourmandes de la cuisine hongkongaise, on vous recommande de tester Bing Sutt, un hot spot niché dans le troisième arrondissement de Paris qui offre un avant-goût parfait avant d’enfin sauter le pas et booker votre voyage pour Hong Kong. Ouvert par la créatrice Davina Chang, ce café à la mode hongkongaise (Bing Sutt) tire ses influences de la culture britannique. Pour la petite histoire, dès les années 40, les locaux adoptent le “tea time” comme philosophie de vie, et de nombreux cafés éclosent un peu partout, avec des prix raisonnables et des pâtisseries mêlant le meilleur des deux cuisines : cantonaise et occidentale. Le egg tart en est un bel exemple…
D’ailleurs, en 2014, certaines de ces spécialités sont entrées dans le patrimoine immatériel. Fun fact : le meilleur bar d’Asie et 2ème meilleur bar au monde se trouve à Hong Kong. Avis aux amateurs de cocktails et de rooftop avec vue ! En effet, Hong Kong est aussi truffée de rooftops où profiter d’une vue imprenable sur la célèbre skyline, un verre à la main.
Si le patrimoine culinaire de la région est omniprésent, c’est lors du Wine & Dine Festival, qu’il est réellement mis en valeur aux côtés des cuisines du monde entier. Le festival a lieu chaque année sur la période d’octobre/novembre et propose aux visiteurs de découvrir les saveurs et les vins du monde entier dans un décor de rêve : au bord de la baie Victoria avec vue sur la Skyline. Mais ça, ce n’est encore qu’une infime partie de ce qu’on vous invite à découvrir. Nos résolutions de 2025 ? Nous, on s’offre une escapade gourmande à Hong Kong !
Pour plus d’infos, rendez-vous ici !