« Bièreaubeurre » ou « bière au beurre » (les deux orthographes sont correctes), c’est un élément emblématique de l’imaginaire d’Harry Potter. Dans les tavernes qui peuplent le Chemin de Traverse et au Chaudron baveur, c’est simple : elle est partout. Ce breuvage magique est presque un personnage à part entière ! Si vous n’avez pas l’occasion de la goûter aux studios Warner Bros. à Londres ou au Jardin des Plantes de Montauban lors de l’Expérience en forêt interdite, la rédaction de Paris Secret vous livre la recette secrète de cette véritable icône de la saga Harry Potter. Moldus, ne nous remerciez pas et testez-la !
Les ingrédients de la bière au beurre
Pour une grande chope de bière au beurre :
- 33 cl de bière avec ou sans alcool
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 grosse noisette de beurre
- de la crème chantilly (ou 20cl de crème liquide à laquelle on a rajouté une pincée de sucre)
- les épices de votre choix (gingembre, clou de girofle en poudre, cannelle, noix de muscade…)
La recette secrète étape par étape
On prépare d’abord ce qui servira de base à la recette. On commence par faire fondre le beurre à feu très doux dans une casserole, jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ensuite. on ajoute le sucre roux au beurre et on mélange afin d’obtenir une pommade.
C’est là qu’on ajoute les épices, tout en faisant attention à ne pas créer de grumeaux. Pour cela, on mélange vigoureusement sans arrêt. Dans un autre récipient, on porte la bière à ébullition et on l’ajoute directement au mélange précédent.
Il est temps de servir notre bière au beurre. Attention, le montage est important ! Déjà, elle se sert bien chaude. On verse la préparation dans des chopes et on termine par un joli nuage de crème chantilly (ou de crème liquide montée en neige avec une pincée de sucre).
Et pour les plus gourmands, vous pouvez la déguster avec une belle boule de glace à la vanille ou au café. Et voilà : les Potterheads n’ont plus qu’à se régaler !