Chaque année, la sélection se fait attendre par tous les restaurateurs… Le fameux guide Michelin décerne ses fameuses étoiles aux établissements les plus côtés du monde entier. Certains reçoivent leur première étoile, d’autres décrochent le graal des 3 étoiles tandis que quelques établissements se voient au contraire retirer le précieux sésame. Désormais, il n’y aura pas que les restaurants qui seront scrutés de très près par les observateurs car le guide va distinguer les hôtels pour la première fois depuis sa création.
Le guide Michelin distinguera désormais les hôtels
Il y a 120 ans, le petit guide rouge voyait le jour et apportait aux rares conducteurs de nombreuses informations sur les médecins, garagistes, villes et curiosités alentour. Depuis, le petit livre a fait du chemin et s’est imposé comme une référence pour le monde de la gastronomie autour du globe.
Dorénavant, et à partir du premier semestre 2024, le guide évaluera donc les hôtels en parallèle des restaurants, grâce notamment à une toute nouvelle équipe d’inspecteurs fraîchement recrutés. Une nouvelle distinction particulièrement pertinente à l’heure où le secteur hôtelier est presque intégralement régit par les avis et les classifications.
Ainsi, comme c’est un peu le cas pour les restaurants, les inspecteurs du guide privilégieront les établissements offrant une « expérience à part entière ». Une attention particulière sera ainsi donnée aux hôtels « avec une architecture et un design exceptionnel », faisant preuve d’un « caractère unique » avec un service « régulier et de qualité », tout cela en s’assurant que le prix payé correspond à l’expérience offerte.
Ne reste plus qu’à patienter jusqu’au premier semestre 2024 pour découvrir quels établissements se verront décerner les premières clés du fameux guide rouge !
À lire également : Guide Michelin 2023 : 7 nouveaux restaurants obtiennent leur 1ère étoile à Paris !