×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Paris : La grève RATP reconduite jusqu’à lundi au moins !

By Laura Coll

Paris : La grève RATP reconduite jusqu’à lundi au moins !

Depuis quelques semaines, la grève RATP et SNCF du 5 décembre est dans toutes les bouches. Ainsi, une pluie d’articles s’abat sur la sphère médiatique (Nous y compris, on le confesse) On le sait désormais donc tous : le 5 décembre marquera un jeudi noir dans les transports en commun parisiens. Mais Quid de la suite ? Et oui, à présent une nouvelle question nous trotte dans la tête: la grève va t-elle se prolonger ? Et si oui, va elle durer tout le mois de décembre ? 

⚠ Mise à jour jeudi 5 décembre ⚠ 

La nouvelle vient de tomber : la grève RATP sera reconduite jusqu’à lundi au moins ! Ce jeudi 5 décembre à la mi-journée, les syndicats de la RATP ont ainsi annoncé officiellement la reconduite du mouvement de grève jusqu’à lundi (week-end compris)

Le gouvernement maintient la réforme des retraites 

 

À la veille de la grève RATP et SNCF du 5 décembre contre le projet de réforme des retraites, Emmanuel Macron et Édouard Philippe s’y sont eux aussi préparés, s’attendant à ce que ce mouvement de grève massif soit potentiellement reconductible. « Nous n’échouerons pas, la réforme se fera » Dans un entretien accordé au Journal Dimanche Matin, Gérard Darmanin, ministre des Comptes publics a en outre confirmé le maintien de la réforme des retraites. 

« Si la grève doit durer tout le mois, elle durera tout le mois » 

 

Face à un gouvernement qui campe sur ses positions, une éventuelle grève s’étendant sur tout le mois de décembre semble bien se profiler. « Nous ne sommes pas responsables de cette situation, c’est au Gouvernement de prendre ses responsabilités » Interrogé à ce propos par BFMTV, Béranger Cernon, secrétaire général CGT des cheminots de Paris Gare de Lyon, a ainsi souligné que la durée de la grève dépendait de la volonté de Gouvernement. Pour lui, si ce dernier s’évertue à faire « sa forte tête » la grève durera le temps qu’il faudra, tout le mois de décembre s’il le faut.