
À quelques semaines seulement de la reprise du championnat du monde de Formule 1, une déclaration de Flavio Briatore, consultant exécutif de l’écurie Alpine, est venu relancer un vieux débat : pourra-t-on un jour assister à un Grand Prix de Formule 1 à Paris ? Si l’idée plaît aux fans de course automobile qui sont de plus en plus nombreux, elle n’aurait aucun sens pour d’autres, notamment du côté des écologistes.
À quand le Grand Prix de Paris ?
À quelques semaines du lancement de la saison 2025 de Formule 1, les différentes écuries ont chacune dévoilé leurs monoplaces lors d’une soirée de présentation à Londres le 18 février dernier. À cette occasion, Briatore a communiqué son souhait de voir le retour du Grand Prix de France. Après Dijon-Prennois ou Magny-Court, c’était au circuit Paul Ricard du Castellet que se déroulait l’épreuve avant d’être retirée du calendrier à partir de la saison 2023. Pour le patron italien, la France doit de nouveau accueillir la course, et c’est à Paris que cela doit se passer.
Une déclaration qui n’a pas manqué de faire du bruit, bien que le sujet ne soit pas sur la table pour la première fois. Si certains se réjouissent à l’idée de redonner à la France une place de taille dans le monde de la course automobile, le manque d’infrastructures et l’empreinte carbone d’un tel évènement laisse les autres sceptiques. Tout d’abord, il est question de savoir où se déroulerait la course. Sur ce point, l’Île-de-France ne compte que des circuits trop petits, inadaptés aux monoplaces actuelles.
Il serait alors question d’installer un circuit semi-permanent dans ou en périphérie de la ville, comme c’est le cas pour quelques villes du calendrier. Cette option avait d’ailleurs été entreprise quatre années de suite au cœur de la ville, pour la réception d’épreuves de Formule E. Un scénario qui ne passerait pas auprès des écologistes, qui dénoncent le mauvais bilan carbone qu’aurait un tel projet, déplorant le fait de couler du béton pour seulement trois jours de course.
Quoi qu’il en soit, du côté de la ville, aucun scénario n’est encore à l’étude et on botte en touche sur le sujet…