
Récompensant les lieux ayant récemment ouvert leurs portes ou ayant subi de grands travaux de rénovation, le Prix Versailles a rendu son verdict pour son édition 2025. Et parmi les 7 lieux ayant reçu la distinction dans le monde entier, on retrouve le magnifique Grand Palais, fraîchement rénové et prêt à accueillir du public après 4 ans de travaux.
Le Grand Palais reçoit le prix Versailles !
S’ils renferment de nombreux trésors inestimables, les musées sont eux aussi, il faut le rappeler, des œuvres d’art ! Et c’est précisément ce pourquoi le Prix Versailles, récompense internationale d’architecture et de design, a été créé. Ainsi, un jury prestigieux s’est rassemblé afin d’élire les plus beaux lieux culturels aux ouvertures ou rénovations récentes dans le monde entier. Parmi les critères de sélection, on parle de “fruit d’un travail minutieux et de longue haleine, porté par un design artistique rigoureux, développé dans une démarche authentique, au service du patrimoine et du paysage.”
Officiellement en travaux depuis mars 2021, le Grand Palais, après notamment avoir accueilli des épreuves pendant les Jeux de Paris, se tient prêt à recevoir à nouveau du public dès le 6 juin prochain. Après de lourds travaux répondant à des impératifs de conservation patrimoniale, de sécurité, d’accessibilité et de modernisation, le bâtiment flambant neuf et sa verrière emblématique vont de nouveau faire vibrer l’actualité culturelle parisienne.
Et parmi les autres lieux récompensés par le Prix Versailles, on retrouve des lieux culturels disséminés aux quatre coins du globe. Voici les lauréats :
- Le Grand Palais à Paris
- Le Joslyn Art Museum à Omaha
- Le Saka Museum à Bali
- Le Diriya Art Futures à Riyadh
- L’Audeum à Séoul
- Le Cleveland Museum of National History à Cleveland
- Le Kunktsilo à Kristiansand