Si la gastronomie italienne fait partie de vos dadas, vous aurez sûrement déjà entendu parler des piadine, ces petites galettes à base de froment garnies de bons produits frais. À Paris, ce mets succulent connaît son temple, à savoir la Piadineria. Au comptoir de ces adresses dans les 5e et 8e arrondissements, on peut donc découvrir ou redécouvrir ces emblèmes de la street food italienne venus d’Émilie-Romagne.
La street food italienne à l’honneur avec la Piadineria
Implantée en France depuis peu, la Piadineria peut se targuer de nous avoir fait découvrir la piadina, jusqu’ici trop méconnue dans le paysage culinaire parisien. Avec un pain plat sans levain composé de farine, d’eau, de saindoux, ces petites galettes savoureuses se marient aussi bien avec du salé que du sucré. C’est pourquoi la Piadineria propose aussi bien des recettes traditionnelles garnies de tomates, jambon ou mozzarella que des versions sucrées à l’instar de recettes au nutella ou à la crème de pistache.
Dans le détail, on peut par exemple s’y offrir des créations traditionnelles à base de jambon cru, de bresaola ou encore de Spianata. La carte propose également des versions plus gourmandes, dans lesquelles nous pourront retrouver des ingrédients tels que la stracciatella, des aubergines grillées ou encore de la truffe. Autre curiosité, la Piadi’Pizza, piadina repliée en version chaude qui, comme son nom l’indique, est croisée avec une pizza.
Enfin, pour les becs sucrés, nous vous en parlions plus tôt : on peut également s’offrir des piadine sucrées, garnies de nutella, fraise, crème kitkat ou encore crème de pistache. Certainement la meilleure façon de ponctuer cette belle aventure culinaire transalpine.
À vous de tester !
La Piadineria – Plusieurs adresses à Paris
À lire également : Les meilleurs restaurants italiens à tester au moins une fois à Paris