Après trois années d’absence, notamment dues à la crise sanitaire, la Formule E va faire son grand retour dans les rues parisiennes pour la saison 2023 ! Une belle nouvelle pour les férus de sport automobile qui devraient affluer en masse pour cet évènement hors du commun. Ne subsiste qu’une interrogation : quel tracé pour accueillir les nouvelles monoplaces ?
Top départ en 2023
Alors que la Formule 1 compte de plus en plus d’adeptes à travers l’Hexagone, une autre catégorie tout aussi palpitante et novatrice est également suivie par beaucoup de fans. La Formule E (comprenez Formule électrique) bat son plein depuis 2014 et donne lieu à des courses assez folles dans les rues des grandes villes du monde. 4 éditions du ePrix ont d’ailleurs électrisé la capitale de 2016 à 2019, avec un impressionnant circuit construit autour de l’Hôtel des Invalides. Après trois années passées sans avoir vu les pilotes roue contre roue, les Parisiens pourront officiellement se donner rendez-vous sur le paddock pour la saison 2023.
Mais si la course à Paris a été confirmée, reste encore à savoir où les pilotes s’affronteront en piste. En effet, le circuit actuel, long de seulement 1,921 kilomètres, ne répond plus aux normes imposées. La nouvelle génération de monoplaces, plus rapide et plus large, n’est plus adaptée au Circuit des Invalides. Alors, pour que les pilotes puissent retrouver l’asphalte de la ville lumière, plusieurs hypothèses ont été mises sur la table. La première initiative envisagée, et la plus plausible, serait celle de la modification et de l’agrandissement du tracé. Actuellement en étude, cette option pourrait néanmoins être abandonnée au profit d’un autre projet en cas d’échec.
Quoi qu’il en soit, 2023 sonnera le grand retour des bolides dans les travées parisiennes, et on a hâte !