Madame Hidalgo l’avait promis, c’est désormais une réalité : une véritable forêt urbaine de plus de 2500 mètres carrés a enfin vu le jour sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Il faut dire que cet immense espace de plus de 9 000 m² était vraiment très minéral et nécessitait un vrai changement pour apporter plus de fraîcheur aux Parisiens… On vous en dit plus !
Une véritable forêt urbaine s’est implantée sur le parvis de l’Hôtel de Ville
Cela paraît irréel, et pourtant le parvis de l’Hôtel de Ville est bel et bien végétalisé ! Ce merveilleux espace de 2 500 m² transforme complètement cette place iconique, chargée d’histoire…

Les essences ont été minutieusement choisies pour leur résistance à un milieu urbain particulièrement exposé à la pollution, pour la densité de leur feuillage, leur couleur et leur résistance à la chaleur. Certains d’entre eux atteignent déjà 10 mètres de haut, et ont plus de 30 ans… En tout, ce sont 49 arbres et arbustes qui ont trouvé une nouvelle maison sur la place de l’Hôtel de Ville, dans deux bosquets nichés de part et d’autre de la place.

Bien sûr, tout a été pensé pour que vous puissiez en profiter. Vous pourrez vous balader dans les allées arborées, et profiter de la fraîcheur des lieux. En tout, c’est plus d’un quart de la surface du parvis qui est entièrement végétalisée.

La place n’a cependant pas complètement changé de visage, puisqu’une partie a volontairement été laissée nue afin d’y accueillir différents évènements tout au long de l’année : rassemblement sportif, concerts, [trackLinklink_url= »https://parissecret.com/expositions-paris/ »]expositions[/trackLink] etc…
Une place qui a plusieurs fois changé de visage

Si la plupart d’entre nous connaissent le parvis de l’Hôtel de ville comme étant une grande place piétonne, elle ne fut pas toujours ainsi. En effet, jusqu’à la fin des années 70, ce fut un immense carrefour giratoire, où voitures et klaxons envahissaient l’espace urbain.
Dans les années 1800, elle était recouverte de sable et de graviers, et servait de débarquement des marchandises qui étaient transportées depuis la Seine.
Aujourd’hui encore, cette place mythique écrit une nouvelle page de son histoire, en devenant une nouvelle fois un lieu de rencontre, plus respectueux de l’environnement. Et vous, qu’en pensez-vous ?