« Princesse Mononoké », « Mon Voisin Totoro », « Le Château ambulant »… Tout le monde connaît forcément un des chefs-d’œuvre du studio Ghibli. On aime son univers, sa poésie, et ce « je ne sais quoi » qui rend chaque film unique, intemporel et transgénérationnel. L‘Imperial College of London, réputée pour ses revues scientifiques, s’est penché sur la recette d’un tel succès. Et le résultat est sans appel : les films du studio rendraient plus heureux et diminueraient même le stress !
Les films du studio Ghibli vous rendent plus heureux, et c’est la science qui le dit !
L’étude a analysé 518 étudiants, répartis en quatre groupes distincts, afin de mesurer « le taux de nostalgie », un sentiment doux-amère propre à l‘univers Ghibli. Certaines personnes ont donc vu des extraits de Mon Voisin Totoro ou encore de Kiki la Petite Sorcière, tandis que d’autres ont visionné un contenu différent. Le but de cette étude était de mesurer le sentiment de quiétude et de bonheur général que ressentaient les participants, à travers le sentiment de nostalgie.

Un petit questionnaire était ensuite remis à chaque participant à la fin du visionnage. Et ce sont ceux ayant regardé les extraits des films Ghibli qui ont eu les scores de bonheur les plus élevés. En effet, regarder ces films, aux personnages familiers, aurait généré plus de joie et diminué le stress. Selon les chercheurs, il y a une vraie raison à ça :
« Les films du Studio Ghibli, comme ceux de Hayao Miyazaki ( Mon voisin Totoro et Kiki la petite sorcière ), possèdent une capacité unique à évoquer la nostalgie et à procurer un sentiment de bonheur aux spectateurs de tous âges. Les raisons de ce phénomène vont de l’animation riche en détails et de la narration douce aux thèmes plus profonds de la communauté, de la famille et du lien profond avec la nature. »

Ces films, emplis de douceur, permettent souvent de se concentrer sur tous les détails, rendant les scènes les plus banales du quotidien merveilleuses. Jouer à la campagne, cuisiner en famille, rire d’un rien, admirer le paysage… L’émerveillement est partout et évoque une période où l’on se sentait bien et en sécurité.
Les films Ghibli et les jeux en monde ouvert diminueraient le stress
L’étude va plus loin en analysant l’impact des jeux vidéo en monde ouvert sur le moral. Et comme les films Ghibli, ces derniers, à l’image de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, procureraient plus de bonheur, réduiraient le stress et apaiseraient davantage les joueurs.

L’exploration accrue et la diversité des paysages, que l’on retrouve dans des licences comme Zelda, réduiraient le stress, l’anxiété et même l’épuisement professionnel ressenti chez les étudiants. S’adonner à des activités telles que jouer à des jeux vidéo en monde ouvert ou regarder des films à l’ambiance nostalgique comme ceux des studios Ghibli renforcerait même la capacité à trouver un but et un sens à sa vie.
« Ces films montrent des personnages qui trouvent du sens à travers la gentillesse, la découverte de soi et les liens avec le monde, ce qui peut inspirer les spectateurs à rechercher ou renforcer leur propre sentiment de but dans la vie » expliquent les chercheurs.
Et vous, qu’en pensez-vous ?