Après un trentième anniversaire fort de succès, la Fête de la Science est de retour pour une édition 2022 haute en couleur et en émotions ! Du 7 au 17 octobre prochain, on aura droit à une intense session de découverte et de culture autour de toutes les disciplines scientifiques. Dans des dizaines de lieux parisiens, on pourra ainsi prendre part à une flopée d’activités et d’ateliers gratuits et engranger un maximum de connaissances et de savoir. Des plus grandes institutions aux lieux les plus secrets, voici une sélection des meilleurs plans pour cet évènement ludique et pédagogique.
Muséum d’Histoire Naturelle
Pour la Fête de la Science, le muséum d’Histoire Naturelle se joint au musée de l’Homme ainsi qu’au jardin des Plantes et à l’institut de Paléontologie humaine pour orchestrer deux jours de folie. En plus des expositions permanentes à découvrir exceptionnellement gratuitement, on pourra participer à de nombreuses expériences en tout genre et même assister au tournage d’une émission inédite en compagnie de Fred de C’est Pas Sorcier.
Muséum d’Histoire Naturelle – 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 – Toutes les infos ici
Musée des Arts et Métiers
En plus d’être un lieu tout simplement magnifique, le musée des Arts et Métiers est le lieu d’exposition de milliers d’inventions et d’innovations qui ont façonné le monde d’aujourd’hui. Participer à la Fête de la Science semblait alors tomber sous le sens pour l’institution… Alors pour l’occasion, le lieu culturel nous propose des visites guidées, des conférences et même des démonstrations autour des disciplines les plus intéressantes. À ne pas louper !
Musée des Arts et Métiers – 60, rue Réaumur, 75003 – Toutes les infos ici
La Cité des Sciences et de l’Industrie
Difficile de célébrer la science à Paris sans parler de son épicentre dans la capitale. En effet, la Cité des Sciences et de l’Industrie nous a concocté un programme alléchant pour cette belle fête, comprenant expo éphémère, ateliers, débats et masterclass autour de sujets divers et variés. L’institution vient de dévoiler son programme en détail, lequel se concentrera sur le premier week-end de l’évènement, les 8 et 9 octobre prochains.
Cité des Sciences et de l’Industrie – 30, avenue Corentin Cariou, 75019 – Toutes les infos ici
Écoute(s) sur Seine
Puisqu’on vous dit que la Fête de la Science représente l’occasion de nous adonner aux pratiques les plus inhabituelles et passionnantes. Pendant ces dix jours fous, il sera en effet possible d’écouter la Seine, littéralement ! Le 15 octobre prochain, joignez-vous aux membres de l’association PePaSon, qui vont déployer pour l’occasion tout un dispositif de micros et d’hydrophones du haut du pont Saint-Louis permettant d’écouter le bruit des flots parisiens. Une activité on ne peut plus insolite et tout aussi enrichissante !
Écoute(s) sur Seine – Pont Saint-Louis, 75004
Institut Astrophysique de Paris
Autre pan majeur de la découverte scientifique, la conquête et la contemplation de l’espace auront bien évidemment leur place lors de la prochaine édition de la Fête de la Science. Amateurs d’astronomie, il faudra se rendre du côté de l’Institut d’Astrophysique de Paris le 16 octobre prochain pour vivre de plus près votre passion. Chasse aux étoiles, aurores boréales en 3D ou encore trajectoire d’exoplanètes : il s’agira de prendre part à une flopée d’activités toutes aussi intéressantes les unes que les autres !
Institut Astrophysique de Paris – 98bis, boulevard Arago, 75014 – Toutes les infos ici
La Sorbonne
Haut-lieu de savoir et de recherches, la Sorbonne se met aussi au diapason pour la Fête de la Science. À cette occasion, l’université organise une journée entière de conférences sur des thèmes d’actualité. Fake news scientifiques, intelligence artificielle, supernovas et Proust : les sujets seront variés mais tous captivants !
La Sorbonne – 4, place Jussieu, 75005