Le Centre Pompidou déménage… ou presque ! En 2023, la Région Centre-Val de Loire a noué un partenariat exceptionnel avec le célèbre musée dans le cadre des “Nouvelles Renaissances”. Jusqu’en 2026, une quarantaine des œuvres du Centre Pompidou seront ainsi exposées en région, le temps du Festival AR(t]CHIPEL, dont le commissariat artistique est assuré par Anne-Laure Chamboissier.
Durant 15 jours, admirez sous un nouveau jour les trésors de la première collection d’art moderne et contemporain d’Europe et explorez gratuitement des ateliers d’artistes… entre autres surprises ! Embarquez avec nous pour un voyage inédit, 100% arty. C’est parti !
Pompidou en vadrouille
Et si vous profitiez d’une escapade pour donner un peu de soleil à vos journées automnales ? Du 18 octobre au 3 novembre, direction le Festival AR(t]CHIPEL ! Explorez 12 incroyables sites patrimoniaux du Centre-Val de Loire, comme le Musée des Beaux-Arts de Tours ou le château de Châteaudun. Ici, chaque œuvre prêtée par le Centre Pompidou prendra une nouvelle ampleur, en résonance avec d’autres. “La Grande Odalisque” pop de Martial Raysse s’offrira ainsi un séjour à Orléans, tandis que la “Grande Grenouille” de Max Ernst bondira au cœur de l’expo “Faire Monde” en Indre-et-Loire.
Le Festival AR(t]CHIPEL, votre échappée inattendue de la Toussaint
Mais le voyage ne s’arrête pas là. Une cinquantaine d’ateliers d’artistes seront aussi exceptionnellement ouverts au public, gratuitement ! À deux pas de chez vous, plongez ainsi dans l’univers de grands peintres, sculpteurs et photographes comme Ernst ou Calder. Découvrez aussi les secrets de fabrication d’artistes contemporains émergents, avant de vous laisser inspirer… Et peut-être libérer votre esprit créatif à votre tour !
Si vous aimez l’architecture, vous serez également ravis par les parcours et expositions dévoilés cette année au Festival AR(t]CHIPEL. Critique de la ville quotidienne, aménagement urbain, Chambre avec nuage… On a déjà pris note du 2 novembre, où une soirée de performances et découvertes gustatives se prépare au FRAC Centre-Val de Loire d’Orléans. Et puisqu’on sera dans la région de la gastronomie et du slow tourisme, on a aussi prévu une balade à vélo en bord de Loire, avec un passage obligé sur la Route des Vins ! Vous nous rejoignez ?