Récemment publié, un rapport de la Cour des Comptes a révélé la nécessité urgente pour l’Opéra de Paris d’effectuer des travaux sur ses deux sites parisiens principaux. Un challenge majeur pour l’institution qui devrait alors fermer les portes de Garnier et Bastille pour une longue durée. On devrait ainsi voir les deux théâtres fermer le rideau en alternance, et ce pour une durée de deux ans chacun.
Des travaux urgents et une fermeture pour les opéras de Paris
Ce jeudi 24 octobre, la Cour des Comptes a publié un rapport passant au crible la gestion des finances de l’Opéra de Paris. Et si du positif a été souligné, notamment sur les revenus associés aux spectacles de ballet, des défis importants sont à venir pour l’institution. En effet, l’état de « vieillissement avancé » des structures concerne et des travaux à caractère urgent devront être entrepris pour la sauvegarde des bâtiments.
Ainsi, des travaux chiffrés à 2 millions d’euros risquent bien d’être mis en place à partir de 2027. Ils devraient alors concerner les toitures, la machinerie scénique, la fosse ou encore le cadre de scène. On devrait donc s’attendre à un début des travaux dans 3 ans, lesquels seraient alternés entre les bâtiments, de façon à ce que soit Garnier soit Bastille reste accessible au public pendant la fermeture de l’autre.