Alors que l’année culturelle parisienne se conclue en fanfare avec de beaux évènements, on se tourne déjà vers 2025, année déjà synonyme d’expositions attendues. Entre grandes institutions et petites adresses méconnues, les premiers temps forts de l’année à venir se dévoilent peu à peu. Voici alors un avant-goût de ce qui vous attend !
Picasso et le Douanier Rousseau à l’Atelier des Lumières
L’Atelier des Lumières s’apprête à célébrer en grande pompe Picasso et le Douanier Rousseau dans son programme 2025. À partir du 13 février 2025, et jusqu’au 4 janvier 2026, les visiteurs seront invités à plonger dans des expositions immersives captivantes. Le parcours dédié à Picasso révèlera l’ampleur de son génie à travers des projections monumentales. En écho, une exposition plus intime sur Le Douanier Rousseau transportera les spectateurs dans un rêve éveillé, explorant son univers poétique et son style naïf inimitable.
📍Adresse : Atelier des Lumières – 38, rue Saint-Maur, 75011
📅 Date : Du 13 février 2025, et jusqu’au 4 janvier 2026
Le tissu wax à l’honneur au musée de l’Homme
L’année prochaine, le Musée de l’Homme présentera une exposition dédiée au wax, ce tissu emblématique de l’Afrique qui a gagné en popularité à l’échelle mondiale. Intitulée Entre héritage et réappropriation, cette exposition débutera en février 2025.
📍 Adresse : Musée de l’Homme – 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
📆 Date : Du 5 février au 7 septembre 2025
Les Fleurs d’YSL au Musée Yves Saint Laurent
Le Musée Yves Saint Laurent continue d’explorer les créations du styliste Yves Saint Laurent à la lumière des thématiques et savoir-faire qui lui ont été chers. Après la transparence ou l’or, place aux fleurs sous toutes leurs formes ! Brodées, présentes sur des imprimés foisonnants, réalisées dans des étoffes précieuses, elles seront omniprésentes ! Le parcours permettra de comprendre comment le styliste a fait se croiser nature et art. Parmi les quelques merveilles présentées : la robe Watteau (printemps-été 1990) et la robe de mariée portée par Laetitia Casta (printemps-été 1999).
📍 Adresse : Musée Yves Saint Laurent – 5, avenue Marceau, 75116 Paris
📆 Date : jusqu’au 04/05/2025
La première exposition du Louvre sur la mode
Durant près d’un mois, le musée du Louvre accueillera une exposition unique dédiée à la mode. Cet événement mettra en lumière environ soixante tenues emblématiques ainsi que trente accessoires provenant de prestigieuses maisons de haute couture, telles que Chanel par Karl Lagerfeld, Yohji Yamamoto, et Dolce & Gabbana.
📍Adresse : Musée du Louvre, 75001
📅 Date : Du 24 janvier au 21 juillet 2025
La musique disco à l’honneur à la Philharmonie
Suite à sa belle exposition sur le métal, la Philharmonie mettra à l’honneur le disco, en examinant ses multiples aspects. À partir du 14 février 2025, l’exposition analysera l’histoire, les dimensions politiques et sociétales, les influences musicales, les figures emblématiques, ainsi que l’esthétique de ce genre musical.
📍Adresse : Philharmonie de Paris, 75019
📅 Date : Du 14 février au 17 août 2025
La saga des Grands Magasins
Deuxième partie d’une grande saga sur les Grands Magasins, une exposition bat actuellement son plein au cœur de la Cité de l’Architecture, et le sera jusqu’au printemps prochain. Pour ce second temps, l’institution se penche plutôt sur tout ce qui gravite autour du patrimoine, notamment l’architecture de certains grands magasins, lesquels sont devenus de réels emblèmes du paysage urbain. À découvrir rapidement !
📍Adresse : Cité de l’Architecture
📅 Date : Jusqu’au 6 avril 2025
Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely au Grand Palais
Si 2025 rimera avec de nombreuses expositions, l’évènement culturel majeur de l’année restera tout de même la réouverture du Grand Palais. Une fois que l’institution aura accueilli une immense patinoire, les premières expositions seront dédiées à l’art brut mais aussi à Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely ! Un rendez-vous à ne pas manquer !
📍Adresse : Grand Palais
📅 Date : Du 6 juin 2025 Au 4 janvier 2026