En ce début d’année 2022, les jours se rallongent au même titre que notre agenda culturel. Un nom prestigieux est d’ailleurs venu se glisser dans la flopée d’expositions à venir plus tard dans l’année puisque c’est Aristide Maillol qui aura droit à une grande rétrospective dans le non moins prestigieux musée d’Orsay en avril prochain. Sculpteur, graveur mais aussi peintre, l’artiste a joué un rôle déterminant dans le tournant entre le XIXe et le XXe siècle. Toutes ces facettes seront alors explorées au cours de cette exposition exceptionnelle.
Un hommage très attendu
Cela faisait plus de 60 ans que Maillol n’avait pas eu droit à une rétrospective de cette envergure. Il faut en effet remonter à 1961 et à l’exposition lui étant consacrée au musée national d’art moderne pour son centenaire pour retrouver un tel hommage. En partenariat avec d’autres grands musées européens, La quête de l’harmonie regroupera plus de 200 œuvres issues de sa riche et éclectique carrière de l’artiste. Y seront évidemment exposées de nombreuses sculptures mais aussi quelques gravures, dessins et croquis méconnus.
Chronologique, l’exposition vous emmènera au fil de l’illustre carrière de l’homme et de ses inspirations. De son attrait pour les tapisseries et pour l’Art Déco à son apogée avec les fameux nus féminins, vous saurez tout de l’œuvre de cet artiste qui a suscité l’admiration des grands écrivains et critiques d’art de l’époque.
La quête de l’harmonie – Rétrospective sur Aristide Maillol au Musée d’Orsay – Du 12 avril au 21 août 2022 – 62, rue de Lille, 75007