Jusqu’au 1er juillet 2024, le Centre Pompidou accueille une rétrospective de caractère inédit – la dernière ayant eu lieu en 1955 – dédiée à Constantin Brancusi (1876-1957), pionnier de la sculpture contemporaine. À travers plus de 120 sculptures et une reconstitution à l’identique d’une partie de l’atelier de l’artiste, pièce maîtresse de l’exposition, les visiteurs ont l’occasion de plonger dans l’œuvre à la fois brute et délicate de Brancusi.
🎨Découvrez aussi l’exposition La Bande Dessinée 1964-2024 au Centre Pompidou !🎨
Brancusi, l’art ne fait que commencer
En exposant parmi de multiples oeuvres des sculptures, photographies, dessins et films, la rétrospective offre l’opportunité d’explorer toute l’étendue de la palette des techniques de cet artiste prolifique, considéré comme l’inventeur de la sculpture moderne. L’exposition donne l’occasion de découvrir les thèmes qui rythment sa carrière, ainsi que ses œuvres les plus iconiques.
La Muse Endormie, Le Baiser (version qui se veut différente de celle de Rodin avec lequel l’artiste a appris), La Sagesse de la Terre, La Prière, Léda, la très controversée Princesse X, ou encore la Colonne sans fin. Son travail du bois, du plâtre, du bronze singulier et sa technique absolument personnelle de taille directe de la pierre forment chez l’artiste un langage universel.
Un lieu de création unique
Lieu de vie et de création, l’atelier de l’artiste, véritable joyau de la collection du Musée national d’art moderne, forme la matrice de ce projet. Dans le cadre de l’exposition, il a été reconstitué à l’identique, de façon à reproduire son ambiance lumineuse et à mettre en scène ses sculptures en créant un dialogue entre les œuvres et cet environnement voué à les transcender.
Ne manquez pas l’occasion unique de découvrir sous un jour nouveau cet immense artiste du 20e siècle !