La Fondation Henri Cartier-Bresson nous dévoile son programme estival et, dans le même temps, sa dernière exposition idyllique. « L’expérience du paysage », va rassembler des photographies célèbres et d’autres moins connues choisies par Henri Cartier-Bresson avec Agnès Sire pour nous proposer un véritable voyage culturel à travers les continents et les époques.
Une invitation au voyage en plein Paris
L’été dernier, « Le Grand Jeu » nous montrait toute la maestria d’Henri Cartier-Bresson sur un aspect bien connu de son œuvre, à savoir celui de la photographie de rue. Les Parisiens vont de nouveau avoir l’occasion d’admirer les saisissants clichés du maître en la matière puisqu’une nouvelle exposition lui étant dédiée arrive au cœur de Paris. Rendez-vous du 1er juillet au 25 septembre 2022 pour découvrir une autre facette du photographe et se plonger dans le processus de création de ce dernier.
Naturel ou urbain, le paysage a toujours eu une place centre dans l’œuvre de « l’œil du siècle ». « Henri Cartier-Bresson perçoit une poésie et une joie où les paysages ne sont pas seulement le cadre dans lequel saisir un sujet, mais un motif d’apparence intemporelle en dialogue avec la figure humaine. » C’est en ce sens que le processus créatif de l’artiste est ici décortiqué, via une riche sélection de clichés pris entre les années 1930 et les années 1990 en Europe, en Asie et en Amérique.
À travers une sélection de plus de 70 photographies accompagnés de dessins de l’artiste, vous serez entre autres transportés en Italie, en Serbie, en Arménie, mais aussi aux États-Unis ou dans le Cachemire. L’occasion de suivre les tribulations du photographe, le fil de sa carrière et l’évolution de ses techniques.
L’Expérience du Paysage – Fondation Henri Cartier-Bresson – Du 1er juillet au 25 septembre 2022