Métro-boulot-dodo ? We know… Et si sur les quais, en attendant sagement le prochain train, un véritable musée souterrain s’offrait à vos mirettes ? C’est ce que prévoit Expo Métro pour sa 3ème édition en investissant la prestigieuse station de métro Opéra, sur le quai de la ligne 8.
Bye bye les pubs sans âme des couloirs du métro parisien !
S’articulant en deux temps, l’Expo Métro tapera l’affiche à ses 8 premières fresques du 19 au 25 mai 2020 pour exposer les 8 suivantes du 26 mai au 1er juin. Au total, ce seront donc 16 affiches XXL en format 4x3m qui investiront la station de métro Opéra, soit près de 200m2 d’espace d’exposition. Cette mosaïque monumentale d’oeuvres contemporaines mettra en lumière les travaux d’artistes donnés à voir à 4 millions de parisiens. Unique en son genre, cette exposition urbaine rencontrant un succès fou à Londres métamorphose ainsi la station parisienne en une gigantesque galerie d’art aux oeuvres éclectiques, accessible au regard de tous…
Expo Métro : quand les artistes rencontrent le grand public !
En 2018, c’est la station Châtelet, ligne 7 direction Ivry/Villejuif qui se voyait transformée en galerie d’art souterraine. Le long du quai, les usagers du métro pouvaient ainsi poser leur regard sur 8 affiches géantes composées de peintures, dessins, photographies ou oeuvres digitales de 380 artistes différents. En 2020, le but d’Expo Métro est resté immuable : offrir une vitrine aux artistes, apporter une touche ludique à l’espace public en brisant la monotonie du quotidien et favoriser créativité et diversité. Pour Rudolph van Valkenburg, son fondateur, la mission d’Expo Métro est « d’amener l’Art au contact des gens dans leur vie quotidienne. » Enfin une bonne raison de prendre le métro ?
Expo Métro Paris Opéra – Du 19 mai au 1er juin 2020
Photo à la Une : Expo Métro Londres