×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Expo « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » la reine de France sous toutes ses facettes !

By Laura Coll

Expo « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » la reine de France sous toutes ses facettes !

La Conciergerie de Paris fut la dernière demeure de Marie-Antoinette. C’est ici qu’elle fut retenue prisonnière jusqu’à son exécution, le 16 octobre 1793. À travers son exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » la Conciergerie de Paris met en lumière les multiples représentations de cette reine autrefois détestée devenue icône populaire.

La fascination pour Marie-Antoinette mise en lumière à la Conciergerie

De son vivant, Marie-Antoinette fascine, déchaine les passions et soulève le peuple. Près de deux siècles après sa mort, l’Archiduchesse d’Autriche devenue reine de France n’a de cesse de captiver, encore et toujours, élevée depuis au rang de mythe. L’exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » se divise en plusieurs espaces. Une partie de cette mise en lumière est consacrée aux représentations des derniers instants de la reine. Portraits, gravures et tableaux lèvent ainsi le voile sur les instants les plus tragiques de la vie de Marie-Antoinette tels que son procès au Tribunal révolutionnaire ou sa funeste cellule. Le soulier qu’elle aurait perdu sur l’échafaud ou le portrait peint par Kucharski contribuent ainsi à illustrer le destin dramatique de Marie-Antoinette.

Réservez vos tickets pour votre fabuleuse exposition ici !

Marie-Antoinette, du XVIIIème siècle à nos jours

Grande amatrice de festivités et frivolités à outrance, Marie-Antoine s’adonne à tous les plaisirs. Incarnation de l’émancipation, post-mortem, l’exubérante reine de France insuffle aux artistes une nouvelle inspiration plus contemporaine. Propulsée par le film éponyme « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola, la plus rock and roll des figures royales se voit ainsi représentée dans des mangas japonais, publicités ou jeux vidéo. Au total, ce sont pas moins de 200 oeuvres, objets d’art, archives patrimoniales et oeuvres contemporaines, extraits de films, interview exclusives ou accessoires de mode qui sont donnés à voir jusqu’au 26 janvier 2020.

Envie de découvrir toutes les facettes de Marie-Antoinette du XVIIIème siècle à nos jours? « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » illustre à merveille cette fascination sans cesse renouvelée. 

Réservez vos places ici