La tour médiévale Jean-sans-peur, dans le IIe arrondissement, consacre une exposition sur le thème de l’amour au Moyen-âge.
Si vous n’avez jamais visité cette tour médiévale qui sort comme un pic de la rue Étienne Marcel, l’exposition l’Amour au Moyen-Âge serait une occasion amusante de le faire !
Comment parlait-on d’amour au Moyen âge ? À travers des symboles… Les roses du plaisir font rougir les joues des dames, des métaphores… comme la mise en perce du tonneau suggère l’acte sexuel…
Au Moyen âge, l’acte sexuel est une nécessité : il faut se reproduire. Mais l’image, interdite par l’Église, doit être subtile ou contournée : « son évocation dans les livres sacrés est interdite et toute possibilité trop allusive à la sensualité des corps est retirée. Se multiplient alors dans les églises et les cathédrales les images de l’enfer associées au péché de luxure, alors qu’au même moment prospèrent les arts d’aimer, best-sellers de l’époque médiévale. »
Retrouvez toutes ces représentations, de la plus chaste a la plus controversée, sur les murs d’une expo courte mais intéressante et décidemment insolite !
La Tour médiévale Jean-sans-peur
20, rue Étienne Marcel 75002 Paris
de 13h30 à 18h du mercredi au dimanche