Expo insolite : l’amour au Moyen-Âge, c’était comment ?

La tour médiévale Jean-sans-peur, dans le IIe arrondissement, consacre une exposition sur le thème de l’amour au Moyen-âge.

Si vous n’avez jamais visité cette tour médiévale qui sort comme un pic de la rue Étienne Marcel, l’exposition l’Amour au Moyen-Âge serait une occasion amusante de le faire !

Comment parlait-on d’amour au Moyen âge ? À travers des symbolesLes roses du plaisir font rougir les joues des dames, des métaphores… comme la mise en perce du tonneau suggère l’acte sexuel…

@sylvainecaron

Au Moyen âge, l’acte sexuel est une nécessité : il faut se reproduire. Mais l’image, interdite par l’Église, doit être subtile ou contournée : « son évocation dans les livres sacrés est interdite et toute possibilité trop allusive à la sensualité des corps est retirée. Se multiplient alors dans les églises et les cathédrales les images de l’enfer associées au péché de luxure, alors qu’au même moment prospèrent les arts d’aimer, best-sellers de l’époque médiévale. »

Retrouvez toutes ces représentations, de la plus chaste a la plus controversée, sur les murs d’une expo courte mais intéressante et décidemment insolite !

@rhodathewaves

La Tour médiévale Jean-sans-peur
20, rue Étienne Marcel 75002 Paris
de
13h30 à 18h du mercredi au dimanche

(Visited 437 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Street art, street food et patins : l’Aérosol réouvre ce week-end !

Après son succès fou en automne dernier, l’Aérosol revient pour une nouvelle saison de street art, food, sport ...

L’événement contre-culture à ne pas manquer ce samedi au musée Guimet

Le musée National des Arts Asiatiques, ou musée Guimet, organise une exposition aussi surprenante qu’éphémère ce samedi 2 ...

“Montmartre, décor de film” au musée Montmartre

Montmartre a fait tourner les têtes des peintres, des écrivains, des poètes, des musiciens… Et des réalisateurs de ...