Si une balade printanière récente vous a mené du côté du jardin du Palais Royal, il n’est pas impossible que vous ayez sourcillé à la vue de la fontaine en son centre. En effet, le bassin est désormais envahi par une petite armée de bonhommes verts qui se font face ou qui se tournent le dos dans un spectacle pour le moins intriguant. Pas de panique, les martiens ne nous ont pas encore envahi, mais il s’agit bien des célèbres Hommes de Bessines de l’artiste Fabrice Hyber !
Des petits hommes verts à Paris
Quel drôle de spectacle que de voir des petites statuettes crachant de l’eau par tous les orifices en plein cœur du bassin du jardin du Palais Royal. Comme si elles marchaient sur l’eau, ces petites sculptures de 86 centimètres de hauteur sont disséminées aux quatre coins de la fontaine, les pieds juste au-dessus de la surface. Ces trente Hommes de Bessine sont là dans le cadre d’une petite exposition éphémère en plein air et en entrée libre, à découvrir jusqu’au 31 mai prochain.
Voir cette publication sur Instagram
Les petites sculptures ont parcouru bien du chemin depuis leur création en 1991. Depuis trente ans, les œuvres de Fabrice Hyber, de différentes tailles et matériaux, voyagent partout en France et ailleurs et offrent un curieux spectacle à ceux qui croisent leur chemin. Selon leur créateur, les petits hommes verts représentent « l’engagement écologique, la fluidité, le partage et la responsabilité de chacun comme autant de façons de vivre de demain ».
Profitez de cette installation gratuite et tendez l’œil, vous pourrez peut-être remarquer qu’un des Hommes de Bessines n’est pas tout à fait comme les autres. On ne vous en dit pas plus…
Hommes de Bessines – jusqu’au 31 mai 2022 – Fontaine du jardin du Palais Royal – 75001