Après l’incendie de Montparnasse, c’est au tour de la ligne 1 de se montrer bien capricieuse. Hier soir, une panne soudaine a bloqué des centaines de passagers entre la station Saint-Paul et Bastille… pendant plusieurs heures.
Les usagers de la ligne 1 du métro parisien ont vécu un véritable cauchemar hier soir, un peu après 20h. La ligne totalement automatisée est tombée subitement en panne. Pendant plus d’une heure, les passagers sont restés enfermés dans les rames, sans nouvelle d’abord, puis avec pour seule consigne de patienter ensuite. « Les minutes commençaient à s’écouler, et aucune annonce de la RATP jusqu’à 20h45 environ. » raconte une passagère au 20 minutes. C’est grâce à Twitter qu’elle apprend qu’il y a eu un incident technique entre Bastille et Saint-Paul, avec une reprise du trafic prévue à 21h00.
Après deux heures d’attente, pourtant, exaspérés par la chaleur et l’inertie, les passagers ont ouvert les portes pour sortir par les voies. Des témoins ont affirmé à RTL hier n’avoir vu aucun agent de la ratp lors de l’évacuation. « On était à seulement 10m des quais de Saint-Paul, explique une passagère. On est sorti et on a marché sur les voies avant d’escalader le quai ».
https://twitter.com/AnonymousAG/status/1024378340302614528
#RATP #Ligne1
Cc @ChauveauA pic.twitter.com/3LheN1MnJB— nicopollux.lens (@nicopollux) July 31, 2018
Enfants, femmes enceintes, personnes âgées étaient bloqués dans la rame. Avec la chaleur et l’énervement général, 5 malaises ont dû être pris en charge par les pompiers.
Dès 21h30, des bus de remplacements ont été instaurés entre les stations Nation et Château de Vincennes pour compenser. L’évacuation s’est achevée à 22h30 soit plus de deux heures après le début de la panne, a déclaré un porte-parole de la RATP, assurant que 150 agents avaient été déployés pour prêter main forte aux usagers et les informer.
A 22h30 fin de l'évacuation de toutes les rames sous tunnel #RATP #ligne1
— Ligne 1 (@Ligne1_RATP) July 31, 2018
Photo de bannière : @momoratp via Instagram