×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

En 2021, les fontaines éteintes de Paris seront restaurées et rallumées !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

fontaines paris budget 2021 patrimoine

Saviez-vous que la moitié des fontaines parisiennes sont éteintes ? Pour permettre à l’eau de couler à nouveau dans ces monuments de la capitale, un budget a été voté pour l’année 2021 ! 

Un budget dédié au fonctionnement des fontaines parisiennes revu à la hausse de 1 million à 1,5 millions d’euros, et un budget d’entretien en forte augmentation de 420 000 euros à 1 million d’euros. C’est ce qu’a décidé le Conseil de Paris lors de son vote des budgets attribués à la ville en 2021. Une bonne nouvelle pour les belles fontaines de la capitale, qui sont aujourd’hui quelques peu délaissées… En effet, sur les 92 fontaines que l’on peut trouver à Paris, un peu plus de la moitié ont cessé de fonctionner et ne jettent donc plus d’eau. Un gâchis pour des monuments datant souvent de plusieurs siècles et faisant partie intégrante du patrimoine historique de la capitale.

Souvenez-vous de la fontaine du Trocadéro ? Cet été, on aurait bien aimé s’y baigner lorsque la chaleur nous épuisait. Mais à la suite d’une panne mécanique, elle était restée hors d’eau pendant plusieurs mois, depuis fin 2019. Un des plus grands monuments parisiens, hors de fonctionnement pendant plusieurs mois faute de budget… Mais en 2021, c’est fini ! On a hâte de voir toutes les fontaines à nouveau jaillir cette année.