Vous connaissiez déjà les sites vous permettant de vendre un objet vintage sur les bons coins du net ? Trëmma la plateforme solidaire d’Emmaüs vous propose de reprendre ce concept à des fins solidaires. Surfant sur cette tendance et celle du crowdfunding, il vous est désormais possible de faire un geste à distance. Envie de devenir bénévole depuis chez vous ? On vous explique le fonctionnement !
Financement participatif
Le concept est simple, il s’agit d’utiliser son bien comme une donation. Vous sélectionnez le fond à provisionner et l’argent réalisé avec la vente de votre objet sera intégralement reversé aux bénéficiaires de votre choix. Vous pouvez néanmoins demander un reçu fiscal sur 60% de la vente. Vous cherchez une idée ? Les occasions ne manquent pas et représentent une opportunité de réaliser une œuvre caritative facilement. Soutenir la ferme de demain ou encore un projet d’investissement numérique à destination de l’artisanat sont des actions déjà en cours mais il n’est pas trop tard !
Tremplin vers l’économie circulaire
Avec votre objet de seconde main, vous devenez ainsi acteur de l’économie sociale et solidaire. Envie de freiner la baisse des donations récentes ? Triez vos placards ! La plateforme vous aidera ensuite à envoyer votre colis et s’occupera du reste. Emmaüs annonce en effet une motivation sans failles pour arriver à bout des financements déjà lancés pour ses projets. Vous souhaitez les aider à pérenniser leurs soutiens et vous labeliser par la même occasion ? Découvrez en plus sur leur site !