×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Drapeau européen sous l’Arc de Triomphe : Le drapeau Français est-il présent d’habitude ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Rédacteur en Chef

Drapeau européen sous l’Arc de Triomphe : Le drapeau Français est-il présent d’habitude ?

La semaine dernière, Paris et la France se sont agités autour du « remplacement » du drapeau tricolore volant sous l’Arc de Triomphe par le drapeau de l’Union Européenne. Mais le drapeau Français est-il généralement présent sous le monument parisien ?

2022 n’a pas attendu pour nous offrir une première polémique qui a fait couler de l’encre à Paris. Pour le Nouvel An, à l’occasion de la présidence de l’Union Européenne par la France pour les 6 prochains mois, un grand drapeau européen a été installé sous l’Arc de Triomphe. Dans le même temps, vous avez dû le remarquer, la Tour Eiffel s’habillait de bleu, comme l’Élysée ainsi que d’autres bâtiments culturels et politiques. Mais rapidement, la présence du drapeau bleu aux étoiles jaunes dérangent. Les opposants au drapeau ont dénoncé un « remplacement » du drapeau français. Cependant, le drapeau tricolore ne vole pas habituellement sous l’Arc de Triomphe. En effet, celui-ci n’est déployé que pour certaines cérémonies nationales, comme le 14 juillet ou les commémorations des guerres.

FRANCE-EU-POLITICS-FLAG
JULIEN DE ROSA / AFP

À en croire la polémique récente, on dirait donc que le drapeau Français vole sous l’arche du monument Place de l’Étoile tous les jours. Ce n’est évidemment pas le cas, et on ne peut ainsi pas parler de « remplacement » du drapeau national. Au-dessous de ce drapeau se trouve la tombe du Soldat Inconnu, autre source de polémiques, ce soldat représentant les morts pour la France. Pourtant, si l’on peut donner notre avis, ce drapeau d’unité entre des pays se faisant autrefois la guerre n’est-il pas le plus grand hommage pour à offrir à ce soldat inconnu et à tous ceux qui ne sont pas morts en vain ? En tout cas, le drapeau français fera son retour sous l’Arc de Triomphe aux prochaines commémorations y ayant lieu, le drapeau européen ayant déjà été retiré en accord avec le « timing prévu », selon le gouvernement. Et vous, qu’avez-vous pensé de notre Arc de Triomphe en bleu ?

Photo de couverture : ALAIN JOCARD / AFP. 

Top Nouveautés