Squelettes, mariachis, catrinas, danseurs et « artistes de feu » se donnent rendez-vous cet automne au Jardin d’Acclimatation. Au programme : de la cuisine mexicaine, des attractions métamorphosées, des shows enflammés et bien d’autres surprises. Une explosion de couleurs à l’occasion du Día de los Muertos à Paris !
Le traditionnel Día de los Muertos
Au Mexique « El día De Muertos » est une véritable tradition pour célébrer les morts. Avec son caractère festif, le jour des morts consiste à faire plaisir aux esprits. En ce sens, des fruits, bonbons et Pan de Muerto (brioche en forme de tête de mort) sont disposés en guise d’offrande devant les autels fleuris confectionnés par le soin des Mexicains. Déambulant d’un cimetière à l’autre, les Mexicains lancent des pétales de fleurs et allument des bougies afin de guider les âmes vers les tombes.
À l’instar du sublime film d’animation Coco, au Mexique, El día de Muertos n’est pas un jour de deuil mais de fête où l’on prouve aux défunts qu’on ne les a pas oubliés… Et depuis quelques années à Paris, El día de Muertos a le vent en poupe.
Un explosion de couleurs pour El Día de los Muertos au Jardin d’Acclimatation à Paris
En ce moment même et jusqu’au 12 novembre, le Jardin d’Acclimatation passe à l’heure Mexicaine ! Et pour cause : la grande fête traditionnel El Día de los Muertos y est à l’honneur. Le seul parc d’attractions de Paris intra-muros convie ainsi petits et grands au rendez-vous le plus effroyablement amusant de l’année.
En continu jusqu’au 12 novembre, le Jardin d’Acclimatation de Paris vous immerge dans le folklore « latino ». Pour l’occasion, le parc est inondé des couleurs de mariachis, squelettes, catrinas parées de leurs plus beaux atours et « artistes de feu ». En plus de cela, deux attractions thématisées mettent à l’épreuve le sang-froid de petits et grands enfants. La douce rivière enchantée du Jardin d’Acclimatation se métamorphose ainsi en surprenant « Rivière envoûtée. » Le « labyrinthe Maya », lui, ouvre ses portes pour une aventure qui va vous faire frissonner. Un dédale jonché de miroirs, d’effets spéciaux et de jeux de le lumière à en perdre la tête !
Fiesta Mexicaine et Baile de Fuego
La fiesta Mexicaine s’invite aussi au Jardin d’Acclimatation pour El Día de los Muertos. Pendant les vacances de Toussaint, les 11 et 12 novembre, Las Arrieras, un groupe de Mariachis 100% féminin prendra place dans l’allée principale, sur la scène, juste devant la Rivière Envoûtée. Vêtue de charro – une tenue composée d’un gilet d’or brodé, d’un pantalon de cavalier et d’un sombrero – cette joyeuse troupe composée de voix puissantes vous transportera au Mexique. La Cucaracha, Cielito Lindo, Las Mañanitas… Sous vos yeux ébahis, les plus grands classiques du répertoire mexicain seront réinterprétés.
Cuisine mexicaine, maquillage calaveros & catrinas et guignol Mexicano
Vous pensiez que c’était fini ? Non, le Jardin d’Acclimatation ne s’arrête pas là en terme d’animations pour son thème Día de los Muertos ! Chili con carne, fajitas, burritos, pan de muertos, dulce de tre leche… Les restaurants, kiosques et pop-up de pâtisseries mexicaines du parc transportent vos sens en Amérique Latine.
Pour parfaire l’expérience, les équipes de Make Up For Ever se tiennent à disposition pour maquiller vos « petits monstres ». Pour 8€, les voilà transformés en créatures effroyablement drôles. Au Jardin d’Acclimatation, l’iconique Guignol se joint aussi aux festivités. Tous les jours, la célèbre marionnette nous raconte l’histoire inédite de son voyage au Mexique.
Día de los Muertos au Jardin d’Acclimatation – Tous les jours jusqu’au 12 novembre 2023
Infos pratiques :
Attractions :
La Rivière Envoûtée : Tous les jours jusqu’au 12 novembre – En savoir plus ici
Labyrinthe Maya : Tous les jours jusqu’au 12 novembre – Plus d’informations
Shows :
La Fiesta Mexicaine : Les 11 et 12 novembre. Las Arrieras, à 14h, 15h 30 et 17h
Baile Fuego (Grand Final) : Les week-ends jusqu’au 12 novembre et tous les jours des vacances scolaires – 30 minutes avant la fermeture du parc – Entre l’horloge florale et la Rivière Enchantée
Guignol Mexicano : tous les jours pendant les vacances scolaires, à 15h et 16h
Activités :
Cuisine mexicaine : restaurants, kiosques et pop-up de pâtisseries mexicaines – Les week-ends jusqu’au 12 novembre et tous les jours pendant les vacances scolaires
Maquillage : Dans l’allée principale, devant l’horloge florale. Les week-ends jusqu’au 12 novembre et tous les jours pendant les vacances scolaires. Tarif : 8€