Un couple de touristes autrichiens perdus a reçu une amende de 25 euros après avoir emprunté un couloir à sens interdit à la station Bastille.
On s’entend que se retrouver dans les couloirs de métro parisien ce n’est pas toujours évident, même pour les natifs ! Perdu dans la station Bastille, un couple autrichien en vacances pensait trouver de l’aide auprès d’un agent de la RATP… qui leur a en fait mis une amende de 25 euros pour « emprunt d’un sens-interdit ».
L’histoire a été relayée sur les réseaux sociaux par le beau-frère du couple Jean Spiri, également adjoint au maire de Courbevoie. La réaction sur Twitter a été vive, de nombreux internautes ont exprimé leur indignation face à un tel manque de diplomatie de la RATP.
Mon beau-frère et ma belle sœur, touristes autrichiens, étaient légèrement perdus dans les couloirs du métro. Heureusement ils ont trouvé un agent qui leur a mis … une amende !!! Pour circulation à sens interdit de couloir. Bravo @ClientsRATP @GroupeRATP au top pr l’accueil pic.twitter.com/LllEA1b8iV
— Jean Spiri (@jeanspiri) May 11, 2018
La RATP se justifie
« Cette interdiction vise avant tout à assurer la sécurité des voyageurs », a expliqué la RATP au journal Le Figaro. « Les verbalisations pour utilisation d’un sens interdit sont peu nombreuses. Il nous a semblé nécessaire de rendre ce type d’interdiction et le mode d’emploi de notre réseau plus visibles. Un travail de révision de la sanction a été lancé en interne, afin qu’elle soit plus appropriée: depuis début mai, le montant de l’amende est ainsi passé de 60 à 25 euros ».
Source : Le Figaro ; Photo de bannière : Flickr