Des petits radeaux végétalisés vont bientôt fleurir le long du Canal Saint-Martin !
C’est la nouvelle idée qu’a eu la ville, ou plutôt Katarina Dear, pour à la fois végétaliser et dépolluer le canal Saint-Martin !
Habitante du Xe arrondissement de Paris, impliquée dans de nombreuses associations depuis des années, Katarina a eu une idée : en regardant couler l’eau du canal Saint Martin, elle a imaginé un moyen à la fois simple, voir même évident mais tellement « il fallait y penser » pour la rendre plus pure : des radeaux végétalisés !
Comment ça marche ? Ces petits radeaux permettent de purifier l’air, de réduire le CO2 et de dépolluer l’eau, rien que ça !
À quoi ressembleront ces petites biosphères ?
Les radeaux devront faire une cinquantaine de mètres de long sur un mètre de large et seront installés en discontinu « à la fois pour respecter les règles de la navigation sur le canal et aussi laisser la possibilité aux péniches de s’amarrer », explique la ville. Il aurait fallu en mettre 1/3 pour 2/3 d’eau afin que se soit optimal, mais ça, ce n’est pas pour tout de suite !
Les radeaux seront garnis de roseaux, les plantes les plus associés au bassin, «mais on peut aussi y joindre des Iris, de la menthe poivrée, par exemple, a expliqué l’initiatrice du projet à la ville de Paris. L’idée sera de composer un mélange de plantes qui permettent aussi de fleurir ou de continuer à vivre en toute saison, pour que l’ensemble reste harmonieux, même au cœur de l’hiver. »
Un très joli projet en perspective !
Source : site officiel de la Ville de Paris
Photo de bannière : Joe de Sousa via Flickr