Des radeaux végétalisés pour dépolluer le Canal Saint-Martin

Des petits radeaux végétalisés vont bientôt fleurir le long du Canal Saint-Martin !

C’est la nouvelle idée qu’a eu la ville, ou plutôt Katarina Dear, pour à la fois végétaliser et dépolluer le canal Saint-Martin !

Habitante du Xe arrondissement de Paris, impliquée dans de nombreuses associations depuis des années, Katarina a eu une idée : en regardant couler l’eau du canal Saint Martin, elle a imaginé un moyen à la fois simple, voir même évident mais tellement « il fallait y penser » pour la rendre plus pure : des radeaux végétalisés !

Comment ça marche ? Ces petits radeaux permettent de purifier l’air, de réduire le CO2 et de dépolluer l’eau, rien que ça !

À quoi ressembleront ces petites biosphères ?

Les radeaux devront faire une cinquantaine de mètres de long sur un mètre de large et seront installés en discontinu « à la fois pour respecter les règles de la navigation sur le canal et aussi laisser la possibilité aux péniches de s’amarrer », explique la ville. Il aurait fallu en mettre 1/3 pour 2/3 d’eau afin que se soit optimal, mais ça, ce n’est pas pour tout de suite !

Les radeaux seront garnis de roseaux, les plantes les plus associés au bassin, «mais on peut aussi y joindre des Iris, de la menthe poivrée, par exemple, a expliqué l’initiatrice du projet à la ville de Paris. L’idée sera de composer un mélange de plantes qui permettent aussi de fleurir ou de continuer à vivre en toute saison, pour que l’ensemble reste harmonieux, même au cœur de l’hiver. »

Un très joli projet en perspective !

Source : site officiel de la Ville de Paris

Photo de bannière : Joe de Sousa via Flickr

(Visited 189 times, 1 visits today)

Ads

You May Also Like

Séances de Yoga à 110m de hauteur sur la Grande Arche de la Défense

Pour un voyage spirituel la tête dans les nuages, quoi de mieux qu’une terrasse à 110m de hauteur ...

La Petite Ceinture : une promenade à toutes les extrêmes

Terrain de jeux des graffeurs et photographes, arpentée par les cyclistes et les joggeurs, investie par les éco-citoyens ...

Voyagez entre les tropiques et le désert grâce aux plus belles serres de Paris

Envie de vacances, envie de voyage, envie de chaleur… il existe 1000 raisons de passer une après-midi dans ...