×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Des places de cinéma gratuites pour les jeunes femmes des quartiers prioritaires parisiens !

By Charley Zaragoza

cinéma paris jeunes filles femmes places gratuites solidarité

« Toutes au ciné ! » : c’est le nom d’une belle initiative solidaire qui permettra à 7400 jeunes Parisiennes venant de quartiers dits « prioritaires » d’aller au cinéma gratuitement. 

Portée par la Préfecture d’Île-de-France, la CAF et deux associations (Cultures du Cœur de Paris et l’Entraide du Cinéma), une initiative veut décloisonner la vie des jeunes femmes des quartiers plus démunis de Paris. S’il est commun pour bon nombre d’entre nous d’avoir le choix de pouvoir aller au cinéma, ce loisir n’est pas accessible à tous. C’est pourquoi le projet « Toutes au ciné ! » a été lancé. En tout, 7400 jeunes femmes âgées de 11 à 20 ans venant de 20 quartiers prioritaires ont reçu une place pour aller voir un film cet été. Le programme veut aider les jeunes des quartiers plus démunis à accéder à la culture. Alors que ces jeunes sont déjà les plus absents des services sociaux, culturels et sportifs proposés par la Ville de Paris, les filles sont d’autant plus minoritaires. Selon la préfète Magali Charbonneau, elles représentent seulement 25% du public accompagné par les centres de loisirs et les services sociaux.

L’action s’est dotée d’un budget de 150 000 euros pour aider les filles à trouver le chemin de la culture. Une double initiative, qui permet aux jeunes de sortir de leurs quartiers, et au cinéma de se voir redynamisé après une année très difficile. L’opération pourrait être renouvelée l’année prochaine si celle-ci est concluante cet été, et pourrait ouvrir la voie à d’autres actions similaires ! Les jeunes filles concernées recevront directement leurs places par courrier, et pourront profiter de l’initiative jusqu’au 31 décembre 2021.