Sur le compte Instagram @merciauninconnu et dans les rues de Paris, une vague de bienveillance se propage. Des inconnus remercient les personnes qui leur ont donné un petit coup de pouce, ou offrent leur support à qui en a besoin.
Avez-vous déjà voulu remercier un passant qui vous a tendu la main sans pouvoir le faire ? Ou la personne qui vous a offert un sourire dans une journée ou tout allait mal ? Grâce au compte Instagram @merciauninconnu, c’est désormais possible ! Depuis que l’artiste Anne Cazaubon a créé ce compte en début d’année 2020 juste avant le confinement, plus de 180 000 personnes se sont abonnées et partagent leurs mots bienveillants. Comme une bouteille à la mer, ces simples mercis sont un vent de positif tellement nécessaire actuellement. Que les messages soient vus par leur destinataire ou non, les mots envoyés à @merciauninconnu participent à un écosystème de bienveillance. Ils incitent à faire plus attention à son prochain, à plus considérer l’importance d’un simple sourire ou d’un simple remerciement, et invitent au partage. À une période où la distanciation sociale et l’isolement sont légions, ce compte montre qu’il existe des initiatives et solutions pour se rapprocher, même de loin.
D’un merci à un inconnu qui a fait un geste pour aider ou même des messages de supports pour qui a besoin de l’entendre, les posts et stories de @merciauninconnu sont un instant de fraîcheur positive dans votre TL tous les jours. Et même en dehors ! Le mouvement s’est étendu sur les lieux publics parisiens, des gens s’amusant à coller des posts-it positifs dans les transports, dans des ascenseurs, sur des murs…