Des événements gratuits pour les 35 ans de la Villette !

La Villette, ce pôle de culture, nature et découverte, fête ses 35 ans ! Et elle a choisit de faire ça en grand : concerts, expos, conférences, spectacles, visites guidées… le tout complètement gratuit !

La Villette fête ses 35 ans, et pour ça elle a décidé d’inviter tout Paris à redécouvrir la richesse culturelle de ses projets, de ses expos et de ses événements. Le 24 et 25 mars prochain, elle organise un anniversaire de folie et complètement gratuit !

Un peu d’histoire

La Villette a un passé lourd : il n’y a pas si longtemps, c’était encore les abattoirs de Paris ! Le parc urbain culturel de la Ville est né le 24 mars 1983, suite à un appel à projet et de longs travaux. Son Papa, c’est l’architecte français d’origine suisse Bernard Tschumi, qui a aussi mis au monde le Blue Condominium de New York, l’Acropolis Museum d’Athènes et le Zénith de Roue, par exemple.

Par Jean-Christophe BENOIST

Aujourd’hui, la Villette c’est un site dédié à la culture, qui regroupe la Grande Halle, la Cité des Sciences, le Zénith, le Théâtre Paris-Villette, le Conservatoire, la  Philharmonie de Paris, le Cabaret Sauvage, le Trabendo et le Hall de la Chanson. Concerts, expos, numériques, interactifs… c’est un véritable bouillonnement consacré à l’art d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Et pour son anniversaire ? Le site prévoit de la culture, des conférences, mais aussi de la fête ! De quoi mettre plein d’étoiles dans vos yeux, d’infos dans votre cerveau tout en profitant d’un week-end super festif.

L’art à l’honneur

Avez-vous déjà vu les roses immenses et les corbeaux de fer monumentaux de Will Rayman ? Des sculptures impressionnantes de cet artiste en vogue aux USA seront installées dans le parc pour l’occasion. Mais côté art, on ne s’arrête pas là ! Associé aux Beaux-Arts de Paris, le parc présentera aussi les œuvres d’une cinquantaine d’artistes de la relève.

Des conférences

Plus haut, on vous a dit que Bernard Tschumi était le Papa de la Villette. Et bien cet architecte fier de son projet viendra donner une conférence en compagnie de Jack Lang, ancien ministre de la culture et aujourd’hui président de l’Institut du monde Arabe !

Durant la présentation, ils tenteront de répondre à la question : à l’ère 2.0 où la représentation de l’image numérique est omniprésente et des plus réalistes, serait-il encore possible de concevoir le parc à partir d’une pensée abstraite ?

Des visites guidées du parc

La Villette proposera des visites guidées gratuites qui vous feront déambuler à travers les architectures éclectiques du site, de la Philharmonie à la Cité de Sciences, en vous expliquant le pourquoi du comment.

Des activités pour les plus petits

Little Villette et Little Ciné seront ouverts pour offrir des jeux et des activités aux enfants !

Et pour la fête ?

Des DJ set seront organisés dans le Jardin des bambous et à la Folie Belvédère. Mais la vraie soirée, c’est le « Grand Bal moderne Style » qui accueillera un chœur de 350 collégiens, une centaine d’élèves danseurs du Conservatoire de Paris, 10 musiciens et un chef d’orchestre en fin de cycle d’études. Bref, de la musique originale et grandiose !

Et puisqu’on adore les couleurs, La Villette tiendra aussi une « Holi Party » ! Le Holi, c’est la fameuse fête indienne des couleurs. Les fêtards seront invités à lancer des poudres colorées en dansant sur de la musique mouvementée. Attention à ceux qui sont trop propres, ceux-là sont toujours les proies les plus convoitées ! Un conseil : prévoyez un t-shirt blanc que vous pourrez jeter sans regret.

Et le sport ?

La Villette sera bientôt transformée pour accueillir les activités des JO 2024. Un practice de golf sera bientôt installé, ainsi que des plateformes pour l’haltérophilie et les paralympiques de judo et taekwondo.


Photo de bannière : La villette via Facebook

(Visited 1,449 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Qui est Zao Wou-Ki, l’artiste exposé au MAM cette année ?

Zao Wou-Ki est un artiste chinois, né en 1920 à Pékin et mort en 2013 à Nyon. Son ...

Paris Music : le Festival qui s’invite dans les lieux historiques et insolites de Paris

Le 3e édition du Festival PARIS MUSIC aura lieu du jeudi 15 au samedi 17 mars. Comme chaque année, le festival aura lieu ...

Women House : Les femmes s’exposent au musée de la Monnaie

Le musée de la Monnaie réunit les œuvres de 39 artistes femmes, jusqu’au 28 janvier 2018, pour une exposition ...