C’est un concept responsable pensé par l’architecte Vincent Callebaut et développé par l’agence Setec Bâtiment : le projet d’anticipation « Paris Smart City 2050 » L’idée : rapatrier la nature et la campagne dans la ville et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75% à Paris en 2050 !
Un projet inspiré par la nature
Diplômé de l’institut Victor-Horta de Bruxelles, Vincent Callebaut est un architecte visionnaire. Depuis son agence d’architecture basée à Paris, c’est à travers des projets inspirés par la nature qu’il tend à proposer de nouveaux modes de vie ainsi que des solutions écoresponsables . En 2014, dans le cadre du « Plan Climat Énergie » la Ville de Paris lui confie cette étude, une étude visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75% d’ici 2050 à Paris. L’idée ? L’intégration d’immeubles de grande hauteur à énergie positive et solidairement producteurs d’énergie dans 8 quartiers phare de la capitale française…
« Paris Smart City 2050 » par Vincent Callebaut pour la Ville de Paris
Façades intelligentes, régénératives et organiques qui se transforment en épiderme, toitures qui se métamorphosent en nouveaux sols de la ville verte, jardin indissociable de l’édifice, déchets recyclés pour une économie circulaire… L’architecture se veut ainsi cultivable, comestible. Pour mettre des mots sur « Paris Smart City 2050 » Vincent Callebaut l’affirme « Métamorphoser nos villes en écosystèmes, nos quartiers en forêts et nos buildings, en arbres habités : tel est notre credo ! » Le but ultime pour 2050 ? Rapatrier la nature et la campagne dans la ville, transformer une ville énergivore en biotope nourricier et muer les citoyens en jardiniers.
Des « Mountains towers » de la rue de Rivoli, au « Farmscrapers towers » d’Aubervilliers, en passant par les « Photosynthesis towers » de la Tour Montparnasse, ou encore les « Antismog towers » ou les « Honeycomb towers » découvrez en images à quoi pourrait ressembler Paris en 2050 grâce à la Ville de Paris et à l’agence Vincent Callebaut Architectures…
Plus de photos du projet :
Source : Vincent Callebaut architectures