Alors que le déconfinement approche, la délicate question du retour des voyageurs dans les trains a enfin sa réponse.
Ce mercredi 6 mai, le président de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet s’est entretenu avec les journalistes du Parisien pour dévoiler le plan d’attaque de la compagnie ferroviaire face au retour prochain des voyageurs sur leurs lignes. Tout d’abord, le port du masque sera obligatoire pour tous les voyageurs et le personnel de bord. Le non-respect de cette règle entraînera une amende dont le prix est encore inconnu.
#EnTrainTousResponsables | Pour la sécurité de tous, nous agissons :
➡️Nous adaptons notre offre et nos services pour permettre le respect des consignes sanitaires.
↔ Nous comptons en retour sur nos voyageurs pour limiter leurs déplacements et respecter ces consignes. pic.twitter.com/RktRwBcqcb— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) May 6, 2020
Si la SNCF ne distribuera pas de masques aux passagers, 165 gares principales seront équipées de multiples bornes de distribution de gel hydroalcoolique. Les trains seront aussi désinfectés entièrement minimum une fois pas jour. L’affluence de chaque train sera aussi donnée la veille du départ, pour permettre aux voyageurs de choisir un train plus ou moins plein. La fréquentation des trains ne pourra pas dépasser 50% dans tous les cas, la réservation étant bloquée passé ce seuil. Les prix n’augmenteront pas, rassure la SNCF.
Photo de couverture : AFP.