Invitée sur le plateau de BFMTV ce lundi 8 février, la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot a offert une lueur d’espoir aux musées et monuments français.
Alors que le monde de la culture s’impatiente de plus en plus de la fermeture prolongée de ses musées, monuments, salles de spectacles, théâtres et autres lieux de vie, le gouvernement répond enfin à l’appel à l’aide. L’acteur Pierre Niney s’est fait porte-parole de ce monde en souffrance, alors que 100 jours se sont écoulés depuis la dernière ouverture d’un musée ou d’une salle de spectacle. Dans Le Monde, plusieurs personnalités du milieu ont signé une tribune plaidant le faible risque de contaminations à la Covid-19 dans les musées, alors que les galeries d’art sont ouvertes et que les grands magasins voient des foules circuler en leurs murs. En réponse, la Ministre de la Culture a assuré ce lundi 8 février que les lieux culturels tels que musées et monuments seraient les premiers à rouvrir en France.
100 jours sans aucun musée,
Mais avec tous les lieux de cultes,100 jours sans aucun cinéma,
Mais avec tous les grands magasins,100 jours sans aucun théâtre,
Mais avec tous les avions où l’on mange en même temps…100 jours d’incompréhension…@R_Bachelot @EmmanuelMacron
— Pierre Niney (@pierreniney) February 7, 2021
Si la Ministre a refusé de donner une date précise, les conditions sanitaires en France étant encore trop incertaines, elle a affirmé qu’une réouverture sera envisagée dès qu’une décrue des cas sera visible. Les modalités de visite mises en place à la sortie du premier confinement, telles que les jauges de visiteurs, les réservations de créneaux horaires ou les flux de déplacements régulés, seront remis à l’étude. Selon la Ministre, la réouverture interviendrait dans les prochaines semaines. Mais pour les musées et monuments seulement. Pour les salles de cinéma, les théâtres, les concerts et spectacles, les conditions ne sont apparemment pas encore réunies pour discuter d’une réouverture à ce stade.