×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Culture : Quand rouvrent tous les musées parisiens ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Culture : Quand rouvrent tous les musées parisiens ?

Alors que la France sort peu à peu de l’épidémie de coronavirus, le monde de la culture se réveille pile à temps pour l’été. Si quelques petits musées parisiens ont rouvert, le plus gros des lieux culturels de la capitale rouvrent d’ici à la mi-juillet ! Paris Secret fait le point pour vous. 

Si l’on aime énormément les galeries d’art et petits musées qui ont rouvert depuis le déconfinement, il faut avouer que les grands musées de Paris nous ont quand même beaucoup manqué. À partir du 1er juillet, les grands musées de la capitale rouvrent un à un, et nous attendent pour faire revivre la culture. La plupart des expositions en cours ont été prolongées, et il y aura moins de touristes à Paris cet été. C’est le moment idéal pour les visiter ! On vous a fait un calendrier de réouverture des musées de Paris. Pratique, non ?

  • Le 1er juillet :

– Le Musée Cluny, musée dédié au Moyen-Âge rouvre ses portes avec l’exposition « Regards sur la vie quotidienne », jusqu’au 27 septembre 2020.

– Le Centre Pompidou, 1ère collection d’art moderne et contemporain d’Europe, revient le 1er juillet. La rétrospective sur Christo démarre à l’ouverture jusqu’au 19 octobre 2020, tandis que l’exposition sur Matisse est reportée au 21 octobre 2020.

– Le Grand Palais rouvre ses portes avec l’exposition tant attendue sur Pompéii, pour le bonheur de nos yeux.

Exposition Pompéii au Grand Palais.
  • Le 6 juillet :

– Le Musée du Louvre rouvre enfin ses portes ! Avec des conditions sanitaires strictes comme le port du masque, un parcours fléché et des visites sur réservation seulement. L’exposition « Figure de l’artiste est prolongée jusqu’en juin 2021.

  • Le 7 juillet :

– Le Musée Rodin vous attend à nouveau dès le 7 juillet, avec le plein d’animations et de nocturnes pour l’été ! On vous présentera tout ça dans un petit article à la réouverture !

– Le Musée Cocnacq-Jay rouvre le 7 juillet avec ses expositions permanentes d’œuvres du Siècle des Lumières.

– Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris rouvre le 7 juillet avec ses collections permanentes et son exposition « La vie moderne » jusqu’au 30 septembre 2020.

  • Le 8 juillet :

– Le Musée Guimet/Musées des Arts Asiatiques, qui célèbre cette année ses 130 ans, rouvre le 8 juillet avec deux expositions. L’exposition « Carte Blanche à Ru Xiao Fan » est prolongée jusqu’au 21 septembre 2020. L’exposition attendue « Fuji Pays de Neige » démarre le 15 juillet, jusqu’au 12 octobre 2020.

Musée Guimet. Photo : Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
  • Le 15 juillet :

– L’exposition dédiée à Louis de Funès arrive enfin à la Cinémathèque de Paris, qui rouvre ses portes dès ce 15 juillet. Une belle rétrospective sur un monument du cinéma français.

  • Le 21 juillet :

– Enfin, le Musée Picasso rouvre le 21 juillet avec deux expositions dédiées au peintre espagnol. « Picasso et la bande-dessinée » et « Picasso poète », prolongées jusqu’au 3 janvier 2021.