Selon la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot, les salles de concerts vont rouvrir en même temps que les musées, cinémas et théâtres, le 15 décembre prochain.
Lors de son allocution du 24 novembre, le Président Emmanuel Macron a annoncé les détails du déconfinement à venir. Des détails que le monde de la culture attendaient avec impatience ! Si le chef d’État a explicitement parlé des théâtres, cinémas et musées, les salles de concerts n’avaient pas été mentionnées. Heureusement, la précision sur leur statut n’a finalement pas tardé. En effet, la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est exprimée à ce sujet sur les ondes de Radio Classique ce 25 novembre. Si les objectifs sanitaires sont atteints au 15 décembre, les concerts seront de nouveau autorisés avec un protocole sanitaire strict.
La question de la jauge du nombre de spectateurs n’a pas encore été abordée. Cependant, une précision sur la limite horaire de 21h a été apportée par la Ministre. En effet, les billets de concert ou de spectacle serviront d’attestation pour rentrer chez soi après 21h. Avant le deuxième confinement, avec le couvre-feu, les concerts et événements devaient terminer à 20h maximum. Au 15 décembre, ils pourront se terminer une heure plus tard.