×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Culture : découvrez les collections de photos du MoMA au Jeu de Paume

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Staff Writer

moma jeu de paume exposition

Elles n’avaient jamais quitté Manhattan avant cet automne, une importante sélection de photos issues des collections modernes du MoMA sont exposées en ce moment au Jeu de Paume à Paris ! Petit évènement en soi, l’exposition représente aussi l’occasion de découvrir un pan majeur de l’histoire de la photographie d’entre-deux-guerres. L’évènement est donc incontournable pour tous les amateurs de la discipline. 

Une collection inédite à Paris

En 2001 et 2017, le Musée d’Art Moderne de New-York avait mis la main sur plusieurs centaines d’œuvres issues de la prestigieuse collection du Suisse Thomas Walther. Cette acquisition avait alors permis à l’institution de grandement renforcer sa collection de photographies modernes. Aujourd’hui, 230 de ces images sont soigneusement accrochées au mur de la galerie basée dans les Tuileries jusqu’au 13 février prochain. Segmenté en six sections distinctes, l’expo met en exergue le travail de 127 photographes autour d’un parcours conçu pour l’occasion.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeu de Paume (@jeudepaumeparis)

Du Bauhaus au surréalisme

D’Abbott à Cartier-Bresson, en passant par Weston et Cahun, cette collection retrace « l’histoire de l’invention de la modernité en photo » entre œuvres phares et méconnues. Ce riche assortiment mélange aussi les genres et les approches et explore tous les canaux de création artistique des années 20 et 30 en Europe et aux États-Unis. À une époque d’émancipation artistique, les uns et les autres cherchent pour la plupart à trouver un moyen de s’exprimer d’une façon différente. C’est en ce sens que de nombreux artistes se sont orientés vers l’art de la photo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeu de Paume (@jeudepaumeparis)

Ainsi, 6 salles correspondent chacune à un aspect bien précis du 8e art. Au fil de notre visite, on explore des thèmes comme La vie d’artiste, mettant en avant les communautés d’artistes comme le Bauhaus. Découverte de la photographie, dans une autre salle, nous fait plonger dans toutes les expérimentations rendues en partie possibles par le progrès technique, tandis que Réalismes magiques se penche sur le surréalisme.

Ces thématiques et bien d’autres sont à découvrir sans attendre au Jeu de Paume. Dépêchez-vous, l’expo évènement se clôturera le 13 février !

Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA au Jeu de Paume – Jardin des Tuileries, 1, place de la Concorde, 75008 – Jusqu’au 13 février 2021. 

Photo à la une : Wikimedia Commons – CC 2.0

À faire Culture